CIRMAD – Île de Corse à Nancy (54) – 2 ha – Reconversion de l’ancienne usine à gaz en projet immobilier mixte

CIRMAD – Île de Corse à Nancy (54) – 2 ha – Reconversion de l’ancienne usine à gaz en projet immobilier mixte

La reconquête de l’Île de Corse

L’îlot de l’Île de Corse, ancien site industriel de GDF SUEZ accueille un programme immobilier d’envergure, dont CIRMAD est le développeur immobilier et PERTUY CONSTRUCTION le constructeur. Située sur un site stratégique du cœur de Nancy, point d’articulation entre la ville historique et le nouveau quartier des Rives-de-Meurthe, cette reconversion exemplaire permet d’accueillir sur 28.000 m2 :

  • 239 logements (en accession à la propriété, ou en locatif libre ou aidé)
  • 5.400 m2 de bureaux
  • une résidence de tourisme 3* de 110 chambres
  • 10 cellules commerciales au rez-de-chaussée (1.500 m2 )
  • 380 emplacements de stationnement.

Depuis le printemps 2014, le site accueille le nouveau siège de PERTUY CONSTRUCTION.

Un espace urbain stratégique

Sur près de 2 ha, délimités par la rue de l’Île de Corse, l’avenue du XXe Corps, la place et le quai Sainte-Catherine (en bordure du canal de la Marne-au-Rhin), l’îlot de l’Ile de Corse est une porte d’entrée majeure du centre-ville de Nancy.

Il constitue un enjeu urbain de premier plan qui permettra de poursuivre l’axe Saint-Jean / Saint-Georges, de dynamiser les commerces du bas de la rue Saint-Georges (1.500 m2 de surfaces commerciales modulables seront développées en pied d’immeubles, le long de l’avenue du XXe Corps), et d’assurer la liaison entre la ville historique du XVIIIe siècle et le quartier des Rives de Meurthe.

Son aménagement, en lieu et place d’un ancien site industriel, présente l’avantage de compléter le front bâti sur le quai Sainte-Catherine, de valoriser l’angle de l’avenue du XXe Corps et du boulevard du XXIe RA et de maintenir le caractère spécifique de l’architecture de la rue de l’Ile de Corse.

Enfin, il constitue l’un des derniers îlots d’importance à urbaniser en limite du secteur sauvegardé de Nancy.

Une réhabilitation exemplaire

Compte-tenu de son passé industriel, le site a fait l’objet de travaux et de remise en état pour rendre compatible l’état des sols avec ses nouveaux usages. D’abord en 1991, en préalable à la construction du futur siège de GRT Gaz, puis en 2002, après une première phase de déconstruction encadrée par un arrêté préfectoral.

L’ensemble des études menées intégrant ces différentes tranches de réhabilitation ont conclu à la compatibilité sanitaire du projet d’aménagement avec la qualité des sols et des eaux souterraines et ont fait l’objet de l’élaboration d’un plan de gestion par le bureau d’études spécialisé EODD (ex CSD ingénieurs France).

Ce projet de réaménagement est lauréat ADEME 2011 de l’appel à projets national « Reconversion des friches industrielles ».

Pour CIRMAD et PERTUY, EODD a réalisé une mission de conseil et d’ingénierie de la dépollution , d’accompagnement pour la candidature à l’appel à projets ADEME et la réalisation du mémoire justificatif en fin d’opération.

Source : http://www.cirmad-est.fr