Une friche industrielle polluée, classée ICPE, dans une environnement sensible
Suite à un dépôt de bilan en 2002, un exploitant-propriétaire d’une activité classée ICPE est placé en liquidation judiciaire.
Après 15 ans d’inactivités, le site a été vandalisé et le diélectrique du transformateur a été déversé à même le sol proche d’un canal alimentant une rivière. L’environnement du site est composé de pâturages, de jardins potagers de particuliers et d’activité de pêche récréative sur la rivière de première catégorie (truites fario).
En tant que représentant du dernier exploitant, l’administrateur judiciaire doit répondre à un arrêt préfectoral de prescriptions portant sur le diagnostic de l’état des milieux, sur site et hors site afin d’évaluer le niveau de pollution de l’environnement, en particulier concernant les PCB, d’identifier et de circonscrire les zones sources.
Dans cet environnement sensible et une situation administrative complexe, EODD a été mandaté pour réaliser rapidement les études imposées par la Préfecture, présenter les résultats et des recommandations d’actions aux représentants de la commune et de la Préfecture (DREAL).