DATACENTERS – Prise en charge des processus d’autorisation environnementale

DATACENTERS – Prise en charge des processus d’autorisation environnementale

Un datacenter est une infrastructure composée d’un réseau d’ordinateurs et d’espaces de stockage. Cette infrastructure peut être utilisée par les entreprises pour organiser, traiter, stocker et entreposer de grandes quantités de données.

Pour fonctionner correctement, un datacenter doit abriter une infrastructure adéquate. Certaines installations comme des groupes électrogènes de secours, des réservoirs de fioul importants, ou des installations de refroidissement conséquentes, engendrent un classement ICPE des datacenters. En fonction du dimensionnement des activités, les sites peuvent être concernés par la Directive IED.

Dans ce contexte, EODD accompagne plusieurs industriels dans l’aboutissement de leurs projets et a réalisé la Demande d’Autorisation d’Exploiter comprenant l’ensemble des volets réglementaires et techniques : étude d’impact, étude de dangers, dimensionnement de la gestion des eaux sur site, inventaire écologique sur site, diagnostic des sols et eaux souterraines, étude bruit, comparaison aux meilleures techniques disponibles, etc.