Basée sur la démarche d’Interprétation de l’Etat des Milieux (IEM) inscrite dans la circulaire ministérielle de février 2007, cette vaste étude de zone vise à conclure sur la compatibilité des milieux avec les usages sur un territoire de 400 km2 qui accueille une activité historique et importante en termes d’industries, de chauffage urbain diffus et de trafic routier et fluvial (Autoroute A7 et Rhône). La Zone Industrielle et Portuaire (ZIP) du Péage de Roussillon / Salaise sur Sanne est située dans le couloir rhodanien à une cinquantaine de kilomètres au sud de Lyon.
Lancée en 2009, cette étude se déroule en 3 phases successives :
La seconde phase de l’étude a été initiée de 2013 à 2015, avec la réalisation des mesures sur le milieu air extérieur (Air Rhône-Alpes). Afin de compléter ces données sur l’air, des mesures sur les autres milieux sont aujourd’hui engagées : sols, végétaux, eaux souterraines et sédiments, mais aussi légumes, céréales et fruits.
EODD ingénieurs conseils réalise le diagnostic complémentaire des milieux : prélèvements, analyses, réalisation des synthèses cartographiques et interprétation des résultats.