FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS (75) – Modernisation du stade Roland Garros, certification « BREEAM Tailored Criteria »

FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS (75) – Modernisation du stade Roland Garros, certification « BREEAM Tailored Criteria »

roland garros

80 ans après sa création, le tournoi de Roland Garros est un évènement majeur du tennis et plus largement du sport international, attirant près de 460 000 spectateurs chaque année. Malgré quelques travaux continus depuis 1970, les installations ne répondent plus aux attentes du public et des joueurs. Avec la création d’un toit mobile pour le court central, l’agrandissement de plus de 2 hectares du site, et la construction d’un nouveau court dit « des serres », l’opération vise à répondre à ces besoins. Le projet de Modernisation du stade Roland Garros a intégré très en amont une démarche environnementale forte.

Pour concrétiser cet engagement, la FFT a fait le choix d’appliquer à l’ensemble de la zone historique la certification « BREEAM Tailored Criteria », certification à retentissement international notamment mise en place pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012. L’opération de modernisation du triangle historique est la première en France et l’une des toutes premières dans le monde à viser une telle certification.

EODD Ingénieurs Conseils a en charge le pilotage de cette certification pour le compte de toutes les maîtrises d’œuvres du projet. EODD assure notamment :

  • l’analyse au regard des exigences développement durable et BREEAM des dossiers des entreprises lors du dialogue compétitif ;
  • la coordination des équipes de maîtrise d’œuvre sur les sujets environnementaux ;
  • l’élaboration du plan de suivi des exigences BREEAM pour une évaluation critère par critère et en temps réel des performances, ainsi que la compilation des justificatifs nécessaires au dossier « post construction audit » BREEAM, en fin d’opération ;
  • la réalisation de tests d’étanchéité à l’air des bâtiments ;
  • la réalisation d’un diagnostic de valorisation des déchets de démolition des bâtiments ;
  • le suivi et la mise en pratique des recommandations du plan de gestion écologique du site sur 5 ans ;
  • la mise en place et le suivi du chantier à faibles nuisances ;
  • le suivi des performances environnementales après réalisation.

 

Crédit photos et illustrations FFT