GRAND LYON (69) – Parc Sergent Blandan – Reconversion d’une friche urbaine militaire – 17 ha

GRAND LYON (69) – Parc Sergent Blandan – Reconversion d’une friche urbaine militaire – 17 ha

Situé en plein cœur de la ville de Lyon, ce site exceptionnel de 17 hectares fascine par sa dimension patrimoniale et mémorielle. Construit dans les années 1830 sous le règne de Louis-Philippe Ier, le fort Lamothe devient la caserne Sergent Blandan en 1942. Avec ses 17 hectares, il deviendra le 3ème parc urbain de Lyon et le poumon vert de la rive gauche.

Le futur parc a été imaginé pour être propice aux loisirs et à la détente. Situé au cœur de la ville sur d’anciens terrains pollués et avec plus de 60 000 personnes dans un périmètre immédiat, le parc doit contribuer à la qualité environnementale de la ville et de ses habitants et favoriser la biodiversité dans l’agglomération.

Trois grands espaces seront aménagés avec des ambiances et parcours divers:

  • une place polyvalente et une aire de jeux à l’ouest,
  • une “oasis suspendue” au centre,
  • des terrains de sports et solarium au Sud.

L’ambiance initiale de friches a été maintenue avec la plantation d’une végétation adaptée directement dans les dalles béton et enrobés. Un espace boisé “le front forestier” a été conservé pour son intérêt écologique. Un travail a été effectué sur :

  • les ambiances climatiques,
  • la valorisation des matériaux,
  • la valorisation et le stockage des terres polluées,
  • la biodiversité et les modes de gestion différenciée du parc.
  • la gestion de l’eau.

Intégré dans l’équipe de MOE du paysagiste BASE, EODD est le garant de la qualité environnementale aussi bien pendant les phases de conception que lors de la réalisation du chantier. En charge de l’ensemble du volet environnement, EODD définit et met en oeuvre les principes environnementaux du parc, garantit la réalisation d’un chantier vert et réalise les études environnementales réglementaires.

La première phase du parc a déjà été livrée.

+ d’infos sur le site du GRAND LYON

Crédits illustration et photos : BASE, EODD