RATP – AMO pour la gestion des déblais du prolongement de la ligne 11 du métro

RATP – AMO pour la gestion des déblais du prolongement de la ligne 11 du métro

Partie intégrante du projet souterrain du Grand Paris Express, le prolongement de la ligne 11 du métropolitain à l’Est de la capitale concerne un tracé de 5,4 Km entre Mairie des Lilas et la future gare Rosny-Bois-Perrier qui assurera la jonction avec la Ligne 15 Est.

Le lot GC01 de cet important projet, porté par la RATP et le STIF, comporte pour sa réalisation :

  • L’excavation puis l’aménagement de 4 nouvelles gares Serge Gainsbourg, Place Carnot, Montreuil-Hopital et La Dhuys ;
  • L’excavation au tunnelier d’un tronçon d’environ 4 km.

La Maîtrise d’œuvre générale est assurée par un groupement Artelia- Richez Associés – Systra. Toutefois, l’ingénierie d’exécution de la gestion des déblais a été confiée à EODD Ingénieurs Conseils sous la forme d’une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage « TENI » (pour Terres Non-Inertes) sur les 4 années de durée des travaux.

Trois types de déblai sont générés par les travaux : des déblais conventionnels extraits par terrassements à la pelle mécanique, des déblais spéciaux issus du creusement des parois moulées des gares et ouvrages annexes, ainsi que des marins produits lors de l’excavation du tunnel au tunnelier. A ces natures variables, qui induisent des problématiques de gestion spécifiques, s’ajoutent la variabilité de « pollution » des sols, qu’il s’agisse de réels impacts d’origine anthropique ou bien de dépassements des seuils des filières inertes, induits par la présence d’éléments chimiques particuliers (Sulfates, etc.) et présents à l’état naturel dans le sous-sol lithologique du bassin parisien.

Les prestations assurées par EODD dans le cadre de la mission consistent :

  • Au conseil auprès de la maîtrise d’ouvrage RATP/STIF tout au long de la mission ;
  • Au VISA des procédures d’exécution produites par le Groupement titulaire du lot GC01 en matière de gestion des déblais : procédure générale, procédure d’application de la traçabilité, procédures de caractérisation, procédures spécifiques par ouvrages ;
  • Au contrôle du choix des exutoires finaux vis-à-vis des caractérisations des déblais obtenues avant ou après excavation ;
  • Au contrôle du respect du protocole de traçabilité des lots de déblais ;
  • En des visites régulières des chantiers pour vérifier du respect des engagements et des méthodes adoptées par le groupement ;
  • Etc.