RENNES METROPOLE (35) – Maitrise d’œuvre urbaine et écologique de la vallée de la Vilaine

RENNES METROPOLE (35) – Maitrise d’œuvre urbaine et écologique de la vallée de la Vilaine

Depuis 2012, Rennes Métropole, les communes de Bruz, Chavagne, Laillé, Le Rheu, Rennes, Saint-Jacques-de-la Lande, Vezin-le-Coquet ont engagé une démarche partenariale afin d’élaborer un projet d’ensemble pour la Vallée de la Vilaine et le mettre en œuvre progressivement.

Le projet porte sur un vaste territoire se développant sur plus de 25 km autour de la rivière, de Rennes jusqu’à Laillé.

Territoire de ressources longtemps méconnu et peu accessible, la Vallée est un site à fort enjeu de valorisation. L’objectif est de mettre en œuvre un projet d’ensemble ambitieux et innovant pour la Vallée de la Vilaine, liant les usages et fonctions autour des loisirs et de la nature et valorisant les paysages, la biodiversité, les milieux naturels et agricoles.

Espace de respiration de la métropole, c’est un territoire d’une grande qualité paysagère et à potentiel d’usages ainsi qu’un territoire écologiquement complexe et sensible. Ses caractéristiques en font un projet à la fois d’ouverture et de préservation, dans une dynamique de transition écologique, et mis en œuvre progressivement au travers d’un projet de territoire. Les écologues d’EODD seront garants du respects de ces enjeux, au sein de l’équipe de maitrise d’œuvre piloté par l’agence BASE.

L’intervention du groupement de maîtrise d’œuvre doit permettre de préciser les orientations pour la valorisation de la vallée de la Vilaine, assurer leur mise en œuvre opérationnelle par différentes actions et développer le projet selon une démarche participative en lien avec les acteurs et les habitants.