Le SIVOM la Montagne a exploité ente 1992 et 2008 le centre de stockage des déchets non dangereux de Rimeize en Lozère.
Installé dans un vallon, ce site a accueilli les déchets des communes du SIVOM à raison de 20 000 T/an environ.
Missionné par le SIVOM, EODD a réalisé le diagnostic environnemental puis la maîtrise d’oeuvre des travaux de réhabilitation de ce site. EODD assure aujourd’hui le suivi annuel dans le cadre de la période trentenaire de surveillance.
Les mesures in situ et les simulations de production gazeuse réalisées avant travaux ont mis en évidence un débit de biogaz insuffisant pour envisager le fonctionnement d’une torchère, mais suffisant pour nécessiter un traitement visant à en atténuer les effets (odeurs, participation à l’augmentation de l’effet de serre).
C’est dans ce contexte que les équipes d’EODD ont proposé au SIVOM, à la DREAL, au Conseil Général et à l’ADEME de choisir la biofiltration comme solution de traitement passif du biogaz. Installé au point haut du site réaménagé, le biofiltre collecte l’intégralité du biogaz drainé sous l’étanchéité de la couverture et permet sa diffusion au sein d’un médium filtrant permettant l’oxydation du méthane.
Les résultats du suivi pluri-annuel montrent des rendements de traitement particulièrement performants ainsi qu’un abattement intégral des émissions olfactives.
Crédits EODD Ingénieurs Conseils.