Créé en 1999, TRIFYL assure le traitement et la valorisation des déchets de plus de 300 000 habitants du Tarn. Le syndicat dispose de nombreuses installations exploitées en régie : déchèteries, quais de transfert, centres de tri, plateformes de compostage, plateforme bois-énergie et bioréacteur.
Sous maîtrise d’oeuvre EODD, le bioréacteur a ouvert fin 2006, constituant ainsi le premier site français d’une collectivité autorisé à fonctionner selon ce mode d’exploitation vertueux.
Après avoir conçu et dirigé successivement les travaux des 14 casiers du bioréacteur qui aura permis le traitement de 1,5 millions de tonnes de déchets non dangereux, EODD accompagne TRIFYL dans la création de son futur site dont l’ouverture est attendue pour 2017.
Fonctionnant toujours en mode bioréacteur, ce nouveau site fait la part belle aux innovations proposées par EODD en termes d’humidification des déchets et de captage optimisé du biogaz.
Situé au coeur du pôle des énergies renouvelables de TRIFYL, le bioréacteur génère un biogaz d’excellente qualité dont la valorisation énergétique en électricité verte équivaut à la consommation hors chauffage de 6 500 habitants.
Aller sur le site de TRIFYL.
Crédits photos et illustrations : EODD Ingénieurs Conseils.