Propriété de la commune de Frontignan, le site est une friche industrielle polluée de 11 ha qui jouxte le cœur de ville.
En juin 2013, la Préfecture relève que les pollutions significatives avérées dans les sols (Hydrocarbures, plomb, PCB) et la nappe phréatique (phase flottante d’hydrocarbures) présentent un risque pour l’Environnement (canal du Rhône) et les futurs usagers du site.
Un arrêté préfectoral de prescriptions de remise en état (n°2013-1-1189 du 18 juin 2013) oblige l’exploitant EXXON MOBIL à remettre à la Préfecture (DREAL) un diagnostic complémentaire de sols, sous 6 mois et une proposition de plan de gestion, sous 9 mois.
Compte tenu des enjeux considérables, sanitaire, environnemental et financier, de la complexité du processus administratif particulièrement réglementé (ICPE et sites pollués), la VILLE DE FRONTIGNAN a confié à EODD une mission d’assistance et de conseil expert pour la dépollution de la friche EXXON MOBIL. La méthodologie utilisée, toutes les données et études réalisées depuis 1985 et à venir, les interprétations de l’exploitant font l’objet d’une analyse critique assortie de recommandations.
Depuis janvier 2014, EODD conseille et accompagne la Ville de Frontignan, propriétaire du site, dans l’ensemble de la procédure réglementaire de remise en état par le dernier exploitant EXXON MOBIL.