La société Ecoparc Côtière, constituée de D2P, Pitch promotion et Brunet, est le concessionnaire de la ZAC des Goucheronnes sur la commune de la Boisse dans l’Ain (01). Cette ZAC doit permettre d’accueillir un projet de plateforme logistique avec des bureaux d’activités.
Le site, constitué pour partie de parcelles agricoles, dispose d’un environnement particulièrement riche en biodiversité, que l’aménagement se doit de préserver. Il héberge en particulier le crapaud calamite et le petit gravelot, deux espèces protégées.
Conscient de ces enjeux, l’aménageur a confié à EODD ingénieurs conseils la réalisation de l’ensemble dossiers réglementaires, dont l’étude d’impact en vue de la création de la ZAC et le Dossier d’Autorisation Environnementale Unique (DAEU). Dans ce cadre, EODD a réalisé des inventaires écologiques sur un cycle biologique complet et procédé à la spécification des statuts de rareté, réglementaires et de protection pour l’ensemble des taxons. Dans le prolongement de ces études, EODD réalise également le dossier de dérogation au titre des espèces protégées (CNPN).
En parallèle, les missions d’EODD portent sur la mise en compatibilité du PLU de La Boisse, la réalisation du dossier d’autorisation au titre de la Loi sur l’eau (gestion des eaux pluviales), les mesures acoustiques, et l’étude ENR.
EODD assure en outre les échanges et le suivi des dossiers auprès des services de l’Etat.