Afin d’accompagner au mieux son développement, la commune de Caissargues envisage l’ouverture à l’urbanisation d’un secteur de 9,5 hectares située en continuité de la partie déjà urbanisée de son territoire.
L’objectif de la commune est de réaliser un nouveau quartier d’habitat afin de poursuivre son développement urbain, de façon maîtrisée. Cette opération apparait également pour la commune de Caissargues comme une opportunité de réaliser de nombreux logements, sous différentes formes, afin d’une part, de répondre aux orientations du PLH et d’autre part, de pallier le déficit actuel de logements locatifs sociaux de la Commune.
La commune a décidé d’aménager ce secteur sous forme d’une Zone d’Aménagement Concerté (Z.A.C), à vocation d’habitat mixte d’environ 220 à 230 logements libres comprenant notamment 30% de logements sociaux.
Prenant place sur des terrains agricoles et en friche, à proximité d’éléments naturels remarquables, le projet est naturellement porteur d’enjeux et d’ambitions environnementale et écologique, avec notamment la volonté de réintroduire et permettre le développement d’une biodiversité positive en relation avec les milieux environnants.
Dans ce cadre, EODD ingénieurs conseils est intervenu à différentes échelles et périmètres.
Notre mission a notamment porté sur l’analyse environnementale du site et la production de préconisations d’aménagement en lien avec les objectifs fixés.
Nos équipes ont œuvré avec les urbanistes et paysagistes pour la prise en compte des enjeux environnementaux au sein des scénarios d’aménagement.
Nous avons également réalisé le dossier d’étude d’impact de la ZAC, ainsi que les inventaires faune/flore nécessaires à cette étude.