AMÉNAGEMENT DURABLE & BIODIVERSITÉ > La ville de Divonne-les-Bains lance les études d’aménagement du projet Grand Lac
Le lac de Divonne est situé sur la commune de Divonne-les-Bains au pied du Mont Mussy entre les Montagnes du Jura et les rives du lac Léman, à proximité de grands éléments naturels comme les réserves protégées du Parc Naturel Régional du Haut-Jura ou des marais des Bidonnes et aux portes de la Suisse lémanique.
En 1946, le projet du lac artificiel voit le jour ; ce dernier est alimenté par la nappe phréatique. Il s’étend sur une superficie de 45 hectares et se compose d’une petite île, d’une plage et d’une base de sports nautiques. Une promenade en mobilité douce ceinture également ce lac. Proche de nombreuses infrastructures sportives (hippodrome, golf, piscine olympique extérieure) et culturelles, il devient rapidement un lieu touristique incontournable de la ville de Divonne-les-Bains.
Accessible au sud par la route de Genève, le lac s’intègre parfaitement dans la vie quotidienne de la ville de Divonne-les-Bains. Consciente du caractère vieillissant des aménagements actuels mais aussi du formidable potentiel écologique et touristique du lieu, la commune a décidé de le redynamiser.
C’est dans ce contexte que l’équipe d’ingénieurs et de paysagistes, composée de BASE, TECTA, AAMO et EODD ingénieurs conseils, accompagne la collectivité pour la réalisation des études pré-opérationnelles, la concertation et la conception du projet intégrant de nouveaux aménagements et développements modernes et tournés vers l’avenir. L’étude du groupement permettra dans un premier temps de définir le projet puis dans un second temps de le réaliser.
Crédits photos : EODD ingénieurs conseils