AMÉNAGEMENT DURABLE > La Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise désigne le nouvel urbaniste en chef sur le NPNRU du Val Fourré à Mantes-La-Jolie

AMÉNAGEMENT DURABLE > La Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise désigne le nouvel urbaniste en chef sur le NPNRU du Val Fourré à Mantes-La-Jolie

Le quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie (78) accueille plus de la moitié de la population de la commune, s’étend sur 15% de la surface urbanisée de la ville et s’inscrit dans un environnement urbain à fort potentiel, à proximité des bords de Seine, doté de nombreux équipements et renforcé par l’arrivée future du TCSP (transport collectif en site propre). Le parc immobilier composé majoritairement de logements sociaux dégradés, et la nécessité de plus de lisibilité dans les espaces publics, ont conduit à plusieurs vagues de transformations urbaines.

Vues sur le bâti existant

Le quartier du Val Fourré est engagé dans la démarche Nouveau Projet National de Renouvellement Urbain (NPNRU) financé par l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU), avec une première phase de réalisation sur la partie Nord.

La Communauté Urbaine Grand Paris Seine Et Oise (GPSEO) accompagne la transformation du secteur et vient de retenir le groupement mené par Leclercq Associés pour accompagner la mise en œuvre opérationnelle du renouvellement de ce quartier. Accompagné par Artelia, Alphaville, EODD ingénieurs conseils, Ville en Œuvre et Palabreo, l’urbaniste en chef aura pour mission de produire le plan général d’aménagement urbain, de réaliser l’esquisse des espaces publics et de coordonner les opérations de constructions.

Des ambitions de développement durable fortes sont inscrites au cœur du projet, notamment formalisées par l’engagement dans la labellisation Écoquartier et l’appel à projet 100 Quartiers innovants et écologiques en Île-de-France.

EODD ingénieurs conseils interviendra tout au long de la mission pour définir les orientations environnementales et accompagner les différents acteurs du projet dans leur mise en œuvre à toutes les échelles de l’opération.

Crédits : Image à la une – Ville de Mantes-La-Jolie,
Vues sur le bâti – EODD ingénieurs conseils,
Schéma de représentation du quartier – Leclercq Associés