BIODIVERSITÉ CULTIVÉE > La Métropole de Lyon s’engage dans la conservation de la diversité du vivant
Depuis 13 ans, la Mission Parcs et Jardins de la Métropole de Lyon agit pour la préservation des variétés anciennes de fleurs, d’arbres et de légumes, notamment au sein du domaine de Lacroix Laval et du site de Parilly.
Dans ce cadre, la Métropole de Lyon a engagé un projet d’étude sur les enjeux associés à la biodiversité cultivée et a mandaté EODD ingénieurs conseils pour l’accompagner sur cette thématique, en réalisant notamment une synthèse des connaissances sur les pratiques de conservation, les variétés anciennes et les banques de semences existantes. Ce travail d’état des lieux sera prolongé par l’élaboration d’une stratégie de pérennisation et de conservation de ce capital vivant.
Les équipes d’EODD œuvrent ainsi à :
- Définir et formaliser les enjeux associés à la conservation d’anciennes variétés, tant sur les plans économique, social, nutritionnel, patrimonial, que sur la lutte contre le dérèglement climatique.
- L’étude de la mise en réseau des différentes collections des conservatoires avec d’autres partenaires comme les jardins botaniques, les conservatoires régionaux, les maraîchers urbains et non-urbains, les lycées agricoles, les pépiniéristes, ainsi que d’autres missions de la Métropole de Lyon.
- Définir les possibilités de production de graines et de plants, en identifiant notamment les types de production et publics ciblés, les acteurs à associer, les conditions de vente de semences de variétés anciennes et les possibilités de synergie avec la démarche d’agriculture urbaine à l’échelle de la Métropole.
- Valoriser cet outil de production et d’expérimentation par diverses actions d’animation et de communication.
Parc de Parilly et sa serre
Crédits photos : Laurence Danière ; Ville de Lyon ; EODD ingénieurs conseils