BOOSTER DU RÉEMPLOI > Trophées Bâtiments Circulaires 2022 : les lauréats dévoilés
Le 20 septembre dernier, le Booster du Réemploi organisait la remise des Trophées Bâtiments Circulaires 2022 au Washington Plaza à Paris.
À cette occasion, en tant que membre actif et jury, Monsieur Guillaume Parizot, Directeur du métier Construction Durable chez EODD ingénieurs conseils, a remis le prix de la construction résidentielle neuve à Madame Célia Auzou pour son projet La Cabane de Silhac, une micro-maison autoconstruite et frugale, qui a permis le réemploi de 14 tonnes de matière. Retrouvez son projet en vidéo ici.
Le jury d’experts a également primé 3 autres projets en réemploi :
- le 55 Lyon, bureaux parisiens transformés en appartements 100% réemploi,
- le siège de l’Ordre des architectes, rénovation d’une case typique béton sur l’île de la Réunion,
- et un abri à vélo en bois surcyclé.
Quatre mentions ont également été attribuées pour mettre en lumière des projets d’envergure ou des opérations particulièrement innovantes :
- l’Institut de Botanique de Liège pour la mention « projet d’envergure, adéquation entre réemploi et performance énergétique »,
- les Canaux de Paris pour la mention « innovation et exemplarité »,
- l’Office intercommunal de tourisme de Cèze/Cévennes pour la mention « éco-conception et démontabilité »
- la Passerelle piétonne de Crète faite de blocs de béton sciés dans les murs d’un bâtiment en rénovation et ré-assemblés en un arc précontraint.
Ce sont au total 33 projets qui étaient en compétition pour la deuxième édition du concours de la construction en matériaux de réemploi organisé par le Booster du réemploi et Construction21.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée.
Crédit photo : Cédric Doux