PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE > EODD accompagne les industriels dans la mise en oeuvre et la gestion de leur système de management environnemental

PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE > EODD accompagne les industriels dans la mise en oeuvre et la gestion de leur système de management environnemental

Basée sur un référentiel international, la norme ISO 14001 permet d’identifier, de maîtriser, voir de réduire les impacts environnementaux des activités, produits et services d’un organisme. Cette certification s’obtient après la mise en place d’un système de management de l’environnement (SME) qui permet d’intégrer des leviers d’action au sein de l’organisation pour viser une amélioration continue de la performance environnementale.

Si certains marchés nécessitent d’être certifiés ISO 14001, à la demande des donneurs d’ordre, beaucoup d’organisations ne rencontrent pas cette exigence. Déployer un SME sans objectif de certification présente néanmoins beaucoup d’intérêts.

Les bénéfices obtenus sont nombreux et variés :

  • réduction des risques par la maîtrise de la réglementation,
  • diminution des charges d’exploitation, par la réduction de la consommation de flux de matières et d’énergie, des quantités et des coûts d’élimination des déchets, dans une démarché d’économie circulaire volontariste
  • amélioration de l’image de l’organisation, par la démonstration de l’engagement sociétal, auprès des clients et partenaires, mais également auprès des salariés et des futurs talents à recruter pour qui la préservation de l’environnement tient aujourd’hui, et de façon avérée dans toutes les enquêtes d’opinion, une place prépondérante dans leur système de valeurs.

La mise en place du système de management s’effectue au travers d’une démarche spécifique intégrant une cartographie des impacts environnementaux, une quantification de ces derniers et la définition de critères et d’indicateurs de suivi.

Grace à l’expérience de nos ingénieurs conseils, EODD vous accompagne dans la mise en place d’un SME pragmatique, opérationnel, et facilement valorisable sur vos supports de communication interne et externe, bien loin des clichés des systèmes documentaires lourds et fastidieux à faire vivre.

La démarche que nous proposons repose sur une architecture ISO commune à d’autres systèmes de management (qualité, sécurité, etc.) permettant ainsi l”intégration du SME dans un système documentaire unique, dématérialisé au maximum et optimisé pour faciliter son adoption par les utilisateurs.

La diversité des expertises environnementales d’EODD, couplée à une parfaite maîtrise du processus ISO en particulier, permet d’offrir à nos clients un accompagnement pragmatique et efficient, au service de la performance globale de leur(s) activité(s), qu’il s’inscrive ou non dans une logique de certification.