CONSTRUCTION DURABLE > Excellence environnementale pour la restructuration et l’extension du campus ESCP en plein cœur de Paris

CONSTRUCTION DURABLE > Excellence environnementale pour la restructuration et l’extension du campus ESCP en plein cœur de Paris

Aux côtés de Ateliers 2/3/4/ et des bureaux d’études TPFI, AE75, et LMPR, EODD ingénieurs conseils accompagne la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France pour la restructuration et l’extension du campus République de l’ESCP Business School. Ce projet, au cœur de la stratégie de développement de l’école, permettra le passage de 6 000 à 12 000 étudiants.

L’opération à fortes ambitions environnementales prend place au cœur de Paris dans le 11e arrondissement, sur un site organisé autour d’un d’édifice emblématique de l’architecture haussmannienne. Le campus historique de République de l’ESCP Business School rassemble plusieurs bâtiments d’enseignement, un espace de restauration et sa cuisine, ainsi qu’une bibliothèque.

La recherche d’excellence environnementale est notamment formalisée par des objectifs de labellisation et de certification particulièrement ambitieux : HQE Bâtiment Durable, BREEAM, label E+C- niveau E3C1 sur les extensions, Osmoz et BiodiverCity, tout en s’inscrivant dans le respect du plan climat de la Ville de Paris et du décret Eco Énergie Tertiaire.

Les premières orientations architecturales et techniques s’inscrivent pleinement dans les ambitions affichées avec notamment : le recours aux isolants biosourcés et à la construction bois pour les extensions, la mise en œuvre de toitures végétalisées, support de biodiversité, permettant l’atténuation de l’effet d’îlot de chaleur urbain, l’engagement d’une démarche d’économie circulaire avec la réalisation d’un diagnostic PEMD (Produits Équipements Matériaux Déchets) qui permettra d’identifier et d’optimiser les solutions de réemploi.

Un beau projet, développé par une belle équipe de conception, au sein de laquelle les ingénieurs conseils d’EODD auront à cœur de mener à bien les différents objectifs environnementaux.

Crédits photos : Ateliers 2/3/4/ et Alma studio