CONSTRUCTION DURABLE > Lancement du chantier de réhabilitation énergétique de l’Hôtel de Police Marius Berliet à Lyon 8ème

CONSTRUCTION DURABLE > Lancement du chantier de réhabilitation énergétique de l’Hôtel de Police Marius Berliet à Lyon 8ème

Le Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur sud-est (SGAMI sud-est) a lancé un Marché Public Global de Performance portant sur la conception, la réalisation, et l’exploitation maintenance de la réhabilitation énergétique de l’Hôtel de Police Marius Berliet.

Le projet ambitionne une amélioration significative des performances énergétiques du bâtiment, avec l’obtention de la labellisation BBC Effinergie Rénovation, associée à la certification PEQA (Performance Énergétique et Qualité Associée) portée par Certivéa, afin de garantir également la qualité des ambiances et des conditions de conforts.

Dans ce cadre, EODD ingénieurs conseils intervient en tant qu’ingénierie conseil en environnement et énergie, au sein du groupement de conception, réalisation, maintenance, piloté par Eiffage Construction et les architectes de l’agence DHA.

EODD ingénieurs conseils accompagne notamment l’exploitant du groupement, Eiffage Energie Systèmes, afin d’appréhender les consommations énergétiques futures, par approche thermique dynamique, et de fonder ainsi le socle de l’engagement de performance énergétique.

A l’issue des phases de conception, le projet présente des performances environnementales et énergétiques significatives avec notamment :

  • un gain de 57% par rapport à la réglementation énergétique ;
  • une attention particulière portée à la définition des enveloppes thermiques, tant en termes d’isolation, d’étanchéité à l’air que de maîtrise de l’hygrométrie en toutes saisons  ;
  • le respect des exigences du référentiel PEQA, notamment sur les aspects confort thermique, confort visuel et confort acoustique ;
  • le recours exclusif à des produits et matériaux étiquetés A+ pour garantir la maîtrise des pollutions de l’air intérieur.

 

Engagée au printemps 2019, avec une planification en 4 tranches, la phase de travaux se terminera en septembre 2025 pour laisser place à la phase d’exploitation et de maintenance.

EODD ingénieurs conseils interviendra alors dans le cadre du suivi des performances du bâtiment et notamment des conditions de confort thermique.

 

Crédits illustrations : DHA