DÉCHETS > La Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez élabore son plan d’actions pour la généralisation du tri à la source des biodéchets
Conformément à la loi AGEC du 10 février 2020, la mise en place du tri à la source des biodéchets est obligatoire au plus tard à l’échéance du 1er janvier 2024 pour tous les producteurs de déchets en France (collectivités et administrations, ménages, professionnels, …).
En tant que collectivité compétente, la Communauté de Communes du Golfe de Saint Tropez (CCGST) a confié à EODD ingénieurs conseils l’étude de faisabilité de mise en œuvre d’un tri à la source des biodéchets, comprenant un état des lieux du service actuel jusqu’à l’élaboration du plan d’actions intégrant une phase d’expérimentation.
Il apparaît en particulier que les spécificités touristiques (doublement de la population en période estivale) et géographiques (conditions d’accès à certaines zones) du territoire de la CCGST induisent la nécessité d’adapter les solutions qui seront proposées.
Cette étude permettra à la CCGST de disposer de l’ensemble des éléments (moyens techniques, moyens humains, planning de mise en œuvre, investissements et coûts d’exploitation associés, trame de plan de communication) pour déployer, d’ici fin 2023, une solution adaptée et optimale de tri à la source des biodéchets sur son territoire.
Crédits photos : Site Internet de la CCGST – Identité graphique, EODD ingénieurs conseils – photos, Golfe de Saint-Tropez Tourisme – Image à la une.