ECOCAMPUS > L’Université de Lille lance le plan-guide du campus de la Cité Scientifique de Villeneuve-d’Ascq

Université de lille

ECOCAMPUS > L’Université de Lille lance le plan-guide du campus de la Cité Scientifique de Villeneuve-d’Ascq

L’Université de Lille, établissement public d’enseignement supérieur créé en 2018, dispose d’une vingtaine d’implantations dans les Hauts-de-France. Le campus de la Cité Scientifique situé sur la commune de Villeneuve-d’Ascq (59) est un des principaux campus de la métropole lilloise. Il accueille actuellement 21 000 usagers dont 18 000 étudiants.

En 1962, la Cité Scientifique est imaginée comme un vaste campus « à l’américaine » dans lequel les bâtiments sont disposés dans un cadre paysager, laissant une large place au végétal encore présent aujourd’hui. Le site est construit sur une emprise de 120 ha selon un plan d’aménagement radioconcentrique sur lequel les bâtiments sont implantés historiquement par discipline (physique, chimie, mathématiques et sciences naturelles). Au fil des décennies, le campus s’est densifié et diversifié avec l’arrivée de nouveaux acteurs, selon des logiques d’opportunités mais sans vision spatiale d’ensemble.

Bâtiments et panneaux

La Cité Scientifique est engagée dans le dispositif Ecocampus qui s’inscrit en cohérence avec la loi Grenelle I et le référentiel Plan Vert, et qui vise à rénover le campus de façon durable. Ce réaménagement a pour objectifs de résorber les problématiques liées à la vétusté des infrastructures et d’améliorer le cadre de vie, de travail et d’apprentissage.

Batiments

C’est dans ce cadre que le groupement mené par Altitude35 (paysagiste-urbaniste) et l’agence List (architecte-urbaniste) a été missionné afin d’élaborer le plan-guide de la Cité Scientifique et de mener la maîtrise d’œuvre des espaces extérieurs. Au sein de l’équipe également composée de Stratec (mobilités), Profil Ingénierie (VRD) et Monono (usages), EODD ingénieurs conseils apporte son expertise dans la définition d’une stratégie environnementale cohérente et ambitieuse en faveur d’un campus résilient et démonstrateur des transitions écologiques.

Batiments et canards

La bibliothèque Lilliad, cœur du campus – EODD ingénieurs conseils

Crédits photo : EODD ingénieurs conseils et Université de Lille