DECHETS > Le SYVADEC organise le forum « Economie Circulaire # vers une valorisation locale », le 02 Juillet à Borgo en Corse.

DECHETS > Le SYVADEC organise le forum « Economie Circulaire # vers une valorisation locale », le 02 Juillet à Borgo en Corse.

Le SYVADEC est l’établissement public de valorisation des déchets de Corse. Sa mission principale est de valoriser les déchets triés dans le cadre des collectes séparatives des collectivités adhérentes ou de ses recycleries, et de traiter les déchets résiduels non valorisables. Il regroupe 19 intercommunalités adhérentes, gère le recyclage et le traitement des déchets de 323 communes qui regroupent 302 457 habitants.

L’insularité renforce l’intérêt pour la Corse de rechercher activement les moyens de donner une seconde vie aux matières, évitant ainsi la “double peine écologique et économique” de la mise en œuvre des moyens de transport pour l’exportation de déchets matières et l’importation de produits manufacturés.

En adoptant une démarche d’économie circulaire en circuits courts, les déchets recyclables locaux peuvent devenir des matières premières secondaires locales, réduisant fortement l’impact sur l’environnement et favorisant la création d’emplois sur le territoire.

Par volonté d’efficience opérationnelle, le SYVADEC a missionné EODD Ingénieurs Conseils en septembre 2018 pour réaliser une étude préalable à la mise en œuvre de filières de valorisation locale des matières premières secondaires. EODD a sollicité le cluster EA Eco entreprises pour sa capacité à identifier très rapidement des entreprises ayant réussi leur développement dans ce type d’activités.

Dans le prolongement de ce travail, le SYVADEC organise le 2 juillet 2019 à Borgo le forum “”Economie Circulaire # vers une valorisation locale” afin de de développer des activités utilisatrices de matières recyclées produites en Corse. Ce forum sera l’occasion de partager des témoignages et retours d’expériences réussies d’entrepreneurs, de favoriser les mises en relation de porteurs de projets locaux avec l’ensemble des leurs partenaires potentiels.

EODD interviendra lors de cet événement et animera l’un des ateliers thématiques.

Consulter le programme

Mix urbain – MP Industries > Exemple d’activités de production de mobilier urbain à partir de plastiques 100% recyclés

Crédit photos > SYVADEC et MIX URBAIN