ÉCONOMIE CIRCULAIRE > VAD publie un guide du réemploi dans le bâtiment qui capitalise 36 opérations en région Auvergne Rhône Alpes
Depuis 2019, VAD renforce ses actions sur la thématique du réemploi afin de passer d’une démarche de pionnier à une massification de la pratique. Différentes actions sont ainsi mises en œuvre, en s’appuyant sur les besoins et expériences de ses membres et partenaires, tout en se plaçant dans un cadre plus large d’économie circulaire et de frugalité.
Initié dans le cadre de l’action co’ Réemploi, ce VADomètre a permis de capitaliser les enseignements issus de 36 opérations de réemploi de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, livrées ou non (déconstruction sélective, réemploi in situ, réemploi ex situ).
Dans l’optique de construire collectivement des réponses adaptées, le VADomètre vise à :
- alimenter un observatoire d’opérations de réemploi et d’acteurs de la région ;
- donner des points de repère sur le cadre opérationnel du réemploi : acteurs moteurs de la démarche, matériaux les plus couramment réemployés, stockage, etc ;
- identifier des leviers pour mieux réemployer à l’avenir.
À propos de VAD :
Ville & Aménagement Durable (VAD) mobilise et anime un réseau de plus plus de 2 000 professionnels en Auvergne-Rhône-Alpes, autour des enjeux du bâtiment et de l’aménagement durables. Son rôle est de penser les territoires de demain, en s’appuyant sur les retours d’expérience (expertise, retour terrain), le débat, la formation et l’information. La structure regroupe plus de 370 adhérents : collectivités, bailleurs sociaux, promoteurs, aménageurs, programmistes, urbanistes, paysagistes, architectes, bureaux d’études/conseils, entreprises/fabricants, etc.
Crédit photos : VAD, montage EODD ingénieurs conseils