EXPÉRIMENTATION E+C- > Fin des phases de conception pour l’internat du lycée Vaugelas à Chambéry

EXPÉRIMENTATION E+C- > Fin des phases de conception pour l’internat du lycée Vaugelas à Chambéry

Les études de conception de l’internat du lycée Vaugelas arrivent à leur terme pour un démarrage des travaux en fin d’année.

Le projet mené par les équipes d’Eiffage Construction, en association avec l’agence CRR Architecture, Artelia, ECIB Project, Secoba, Sylva Conseil, Echologos et EODD Ingénieurs Conseils, s’inscrit dans un site fortement contraint, au cœur d’un lycée urbain et à proximité d’une école.

Les principes constructifs “Bas Carbone” laissent la part belle à la préfabrication en ossature bois, permettant l’atteinte du niveau 3 du label Bâtiment Biosourcé.

La sobriété énergétique et la recherche des conforts hygrothermique et visuel ont guidé les différents choix, avec la mise en oeuvre d’une très forte isolation, l’optimisation des apports solaires et la récupération de chaleur gratuite sur la ventilation et les groupes froids.

Une réflexion en coût global et l’intégration des futurs utilisateurs à la conception, puis à l’organisation de la phase travaux, sont ici gage d’efficience et de durabilité de l’ouvrage.

Le bâtiment été retenu dans le cadre de l’expérimentation de la future Réglementation Thermique Energie Carbone, avec un objectif de niveau E3C2.

Une méthodologie adaptée à l’organisation d’un projet en conception-réalisation a été développée et mise en oeuvre par les équipes d’EODD Ingénieurs Conseils, pour répondre aux exigences de la méthode développée par le CSTB, notamment dans le cadre de l’analyse de cycle de vie de l’ouvrage.

Crédits illustrations : CRR Architecture