INDUSTRIE DU BOIS > le projet de NEOFOR en Lozère en bonne voie

INDUSTRIE DU BOIS > le projet de NEOFOR en Lozère en bonne voie

La société NEOFOR, spécialisée dans la transformation du bois depuis plus de 15 ans, développe une nouvelle usine en Lozère à Mende. Exploitée par SOLIDLAY, sous la présidence de NEOFOR, la future installation assurera la transformation des grumes jusqu’à la production de panneaux de bois.

Le travail du bois suivra différentes étapes : découpage des grumes, retrait des écorces, étuvage, déroulage, séchage, tri, bouchonnage, encollage et pressage, découpage et ponçage.

Les activités projetées et les équipements connexes au travail du bois entrent dans le champ d’application de la règlementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement. A ce titre, une demande d’enregistrement (autorisation simplifiée) doit être formulée auprès des services de l’Etat afin d’obtenir un arrêté préfectoral autorisant l’exploitation de l’usine.

Dans ce cadre, la société NEOFOR a confié à EODD ingénieurs conseils l’élaboration du dossier règlementaire, et plus largement, l’accompagnement de l’équipe de conception du projet pour l’intégration des prescriptions règlementaires.

Cette mission s’est traduite par :

  • la réalisation d’un pré-cadrage règlementaire,
  • des échanges avec l’administration en charge de l’instruction des dossiers règlementaires,
  • des échanges avec l’équipe de conception pour accompagner la prise en compte des prescriptions,
  • l’élaboration du dossier d’enregistrement.

En cours d’instruction, le dossier vient de passer la phase de consultation du public qui s’est déroulée sur le mois de juillet.

Pour plus d’informations : https://www.lejournaldesentreprises.com/occitanie/article/neofor-investit-80-millions-deuros-dans-une-nouvelle-usine-en-lozere-1443875

Crédit photo : Bonnet & Tessier Architecte et Office de Tourisme de Mende