INDUSTRIE RESPONSABLE > Transalpes Composite, premiers poteaux composites made in France !

INDUSTRIE RESPONSABLE > Transalpes Composite, premiers poteaux composites made in France !

Depuis le mois de septembre 2021, la société Transalpes Composite produit sur son site de Saint-Loup dans l’Allier (03) les premiers poteaux composites fabriqués en France.
Ces poteaux, jusqu’à présent produits en Sicile et importés en France, permettront de remplacer le parc usagé d’Orange (anciens poteaux en bois traités notamment), améliorant ainsi considérablement le bilan carbone de ce marché de renouvellement.

Cette nouvelle usine se trouve au cœur de la France, au sein du parc logistique des Écherolles, au Nord de la petite commune de Saint-Loup. Ce sont plus de 100 000 poteaux par an qui sortiront des huit lignes de production qui allient à la fois savoir-faire manuel et robotisation d’une partie de la production.

Au sein du territoire de la Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne, 45 emplois ont ainsi été créés sur ce site qui se veut également exemplaire sur le plan environnemental : utilisation de matériaux biosourcés pour la construction des bureaux (isolant en paille, bois, …), mise en place de panneaux photovoltaïques, choix d’un système d’aspiration et de traitement de l’air de l’usine très performant, …

C’est dans ce contexte que l’équipe d’EODD ingénieurs conseils accompagne Transalpes Composite pour :

  • l’étude de faisabilité environnementale et réglementaire,
  • l’étude de la compatibilité du projet avec les arrêtés ministériels de prescriptions applicables et l’ensemble des plans, programmes et schémas en vigueur,
  • la réalisation du dossier ICPE,
  • l’étude bas carbone / label BBCA à un niveau excellent,
  • le bilan carbone de l’usine.

 

Crédits photos : EODD ingénieurs conseils et site de la Communauté de communes Saint-Pouçain Sioule Limagne