SURVEILLANCE ENVIRONNEMENTALE DES ICPE > L’accompagnement de TERSEN dans le suivi de ses sites se poursuit en 2023

SURVEILLANCE ENVIRONNEMENTALE DES ICPE > L’accompagnement de TERSEN dans le suivi de ses sites se poursuit en 2023

Entreprise spécialisée dans les travaux publics et l’environnement, TERSEN est née de la fusion de trois entreprises pionnières dans ce domaine (Cosson, Picheta et SMS). Depuis plus de 30 ans, la société TERSEN traite chaque année en moyenne 2 000 000 tonnes de déchets inertes, dont 80% sont valorisées, et 80 000 tonnes de déchets amiantés en région parisienne.

Cette gestion optimisée des matériaux est notamment réalisée via 9 installations de stockage de déchets inertes et de déchets non dangereux (ISDI et ISDND), 10 installations de concassage mobile et 3 carrières.

Ces installations requérant un suivi règlementaire au titre des installations classées pour la protection de l’environnement, EODD ingénieurs conseils met en œuvre son savoir-faire et ses compétences pour accompagner la société TERSEN dans ses obligations règlementaires, et ce pour la 7ème année consécutive.

C’est ainsi qu’EODD réalise chaque année pour les sites d’Épinay-Champlâtreux, de Louvres, de Marcoussis et de Saint-Witz, des prélèvements d’eaux souterraines, d’eaux de ruissellement et d’eaux de percolation, avec l’aide notamment de l’entreprise IDUNA. L’analyse de ces prélèvements est ensuite confiée à des laboratoires agréés dont les résultats sont traités et interprétés par EODD dans les bilans annuels à destination de l’inspection des installation classées.

Prélèvement d’eaux de ruissellement et d’eaux souterraines

Crédits photos : EODD ingénieurs conseils