VILLE DE LYON > La reconversion des friches se poursuit

VILLE DE LYON > La reconversion des friches se poursuit

Une partie du territoire de la Ville de Lyon est située sur des friches urbaines ou d’anciens sites artisanaux ou industriels. A l’heure du ZAN et de la renaturation urbaine, cette situation historique offre à la collectivité un grand potentiel d’aménagement foncier, soit en nouveaux bâtis, soit en valorisation d’espaces.

En pointe sur les questions environnementales, la Ville de Lyon intègre dès l’origine de ses projets les problématiques de pollution des milieux.

Ces projets peuvent être des constructions de nouveaux établissements scolaires, l’acquisition ou la cession de terrains ou encore des aménagements de sites pour diversifier les écosystèmes urbains comme la plantation de vergers urbains ou la végétalisation des cours d’écoles.

Depuis 2015, EODD ingénieurs conseils accompagne la Ville de Lyon sur ces questions en réalisant, entre autres, des études historiques et documentaires, des diagnostics environnementaux, des plans de gestion des pollutions et des études de risques sanitaires. EODD contrôle également l’environnement des établissements scolaires construits sur d’anciens sites dégradés (suivi de la qualité de l’air, caractérisation des sols superficiels, …).

En 2022, la Ville de Lyon reconduit EODD dans ces missions sur les sites de la rive gauche du Rhône et ce pour les quatre prochaines années.

EODD confirme ainsi son engagement aux côtés des collectivités en mettant à leur disposition ses compétences en conseil et assistance pour la reconversion des fonciers dégradés.

 Crédits photos > EODD