VILLE DE VILLEURBANNE > La reconversion des friches à l’aune du ZAN

Villeurbanne - Friches

VILLE DE VILLEURBANNE > La reconversion des friches à l’aune du ZAN

Friches urbaines et anciens sites artisanaux ou industriels parsèment une partie du territoire de la Ville de Villeurbanne. A l’heure du ZAN et de la renaturation urbaine, cette situation historique, longtemps considérée comme une contrainte, offre aujourd’hui à la collectivité un grand potentiel d’aménagement foncier, soit en nouveaux bâtis, soit en valorisation d’espaces.

En cohérence avec son Plan de Transition Ecologique, la Ville de Villeurbanne intègre dès l’origine de ses projets les problématiques de pollution des milieux. Ces projets peuvent être des constructions ou l’agrandissement de nouveaux établissements scolaires, l’acquisition ou la cession de terrains ou encore des aménagements de sites pour diversifier les écosystèmes urbains.

Friche villeurbanne

Dans la ligne droite des ambitions du Projet Educatif du Territoire, et notamment la volonté d’amélioration du bâti et des espaces extérieurs en lien avec les enjeux du changement climatique et des nouveaux usages, EODD intervient en particulier pour la réalisation d’études et suivis de travaux sur les groupes scolaires Villeurbannais.

Plus généralement, depuis 2019, EODD ingénieurs conseils accompagne la Ville de Villeurbanne en déployant, en conformité avec la norme NFX 31-620, études historiques et documentaires, diagnostics environnementaux, plans de gestion des pollutions, études de risques sanitaires ou encore missions de conseils et d’expertise.

En 2024, la Ville de Villeurbanne a reconduit EODD dans ces missions et ce pour les quatre prochaines années.

EODD confirme ainsi son engagement aux côtés des collectivités en mettant à leur disposition ses compétences en conseil et assistance pour la reconversion des fonciers dégradés et la construction de la Ville Durable.

Crédits photos : EODD ingénieurs conseils