ZAN > L’ORF publie son rapport « Comment concilier sobriété foncière et développement urbain en Île-de-France ? »

ZAN > L’ORF publie son rapport « Comment concilier sobriété foncière et développement urbain en Île-de-France ? »

À l’heure du ZAN, tous les territoires sont confrontés à l’épineuse question de la sobriété foncière et au maintien de leur développement urbain. La région Ile de France ne fait évidemment pas exception.

Les enjeux sont d’autant plus forts pour le territoire régional de l’Ile de France, qui bénéficie d’un solde naturel excédentaire mais qui doit également relever le défi de la préservation de la biodiversité, de la décarbonation et de la sobriété foncière.

C’est pourquoi l’Observatoire régional du foncier en Ile de France (ORF) a mis en place un groupe de travail pour engager des réflexions sur cette question. Ce dernier vient de remettre son rapport.

Il pointe tout d’abord des situations contrastées selon les territoires et les usages du sol. Il met également en exergue une pratique déjà existante du renouvellement urbain mais au prix de valeurs foncières toujours plus élevées. Le rapport préconise que la planification régionale et locale intègre les différences territoriales.

Le rapport met heureusement en évidence l’existence de gisements fonciers de recyclage (friches industrielles, « dents creuses », surélévation, densification douce, etc.), mais il appelle à ne pas gaspiller cette ressource désormais finie et à trouver le bon équilibre entre la ville et la nature.

Il pointe également les difficultés à relever : acceptation sociale des formes urbaines denses, fiscalité mal adaptée, modèle économique de l’aménagement public à consolider, etc.

Le rapport formule des propositions selon trois axes structurants : le besoin de connaissance, la définition d’une véritable stratégie régionale ZAN et la mise en œuvre opérationnelle.

Si ce rapport met en évidence les possibilités d’un urbanisme plus sobre en foncier, il met bien en exergue les difficultés auxquelles seront confrontés les territoires dans le futur.

EODD est très heureux d’avoir pu éclairer les réflexions de ce groupe de travail par l’audition de Jean-François NAU, notre directeur métier aménagement durable et biodiversité.

Cliquez-ici pour télécharger le rapport.

Opération : ZAC DE LA PIÈCE D ALÇON
MO : Cergy Pontoise Aménagement

Crédit d’illustration : Montage par EODD ingénieurs conseils