AMÉNAGEMENT DURABLE & BIODIVERSITÉ > Rennes Métropole engage la maîtrise d’œuvre urbaine de la Vallée de la Vilaine
Territoire de ressources longtemps méconnu et peu accessible, la Vallée de la Vilaine est un site à forts enjeux de valorisation. Espace de respiration de la métropole, la vallée jouit d’une grande qualité paysagère et abrite une richesse écologique, complexe et sensible.
Depuis 2012, Rennes Métropole, les communes de Bruz, Chavagne, Laillé, Le Rheu, Rennes, Saint-Jacques-de-la Lande et Vezin-le-Coquet ont engagé une démarche partenariale afin d’y élaborer et déployer un projet d’ensemble à fortes ambitions environnementales. Le périmètre d’intervention porte sur un vaste territoire se développant sur plus de 25 km autour de la rivière, de Rennes jusqu’à Laillé.
L’objectif est de mettre en œuvre un projet d’ensemble ambitieux et innovant pour la Vallée de la Vilaine, liant les usages et les fonctions autour des loisirs et de la nature, et valorisant les paysages, la biodiversité, les milieux naturels et agricoles.
Le projet, mis en œuvre progressivement au travers d’un projet de territoire, s’inscrit dans un double enjeu d’ouverture et de préservation du site.
EODD ingénieurs conseils est particulièrement fière d’avoir été retenue au sein du groupement piloté par les paysagistes de l’agence BASE pour assurer la maîtrise d’œuvre urbaine du projet et concrétiser les ambitions environnementales et écologiques de la collectivité.
La mission débute par la réalisation d’un programme d’études qui permettra de préciser puis mettre en œuvre les orientations pour la valorisation de la vallée de la Vilaine, en s’inscrivant dans une démarche participative en lien avec les acteurs locaux et les habitants.
Crédits photos : EODD ingénieurs conseils