R&D INNOVATION > Les sols, clés de voûte de l’équilibre écologique

Fleurs

R&D INNOVATION > Les sols, clés de voûte de l’équilibre écologique

Les sols sont encore trop souvent considérés comme simple support de construction ou d’activités dans le développement de la ville et de ses infrastructures. Ils revêtent pourtant une importance clé pour les écosystèmes et la société en exerçant de nombreuses fonctions écologiques : citons par exemple les fonctions de régulation du cycle de l’eau, de production végétale, de stockage de carbone ou encore de réservoir de biodiversité.

La préservation des sols est d’autant plus importante qu’ils constituent une ressource non renouvelable à l’échelle de la temporalité humaine. Pour adapter la ville au changement climatique, pour préserver la biodiversité et améliorer le cadre de vie des habitants, le sol apparaît comme une ressource finie clé à prendre en compte pour aménager les territoires urbains et péri-urbains.

images d'illustrations

Par son approche holistique et transversale des enjeux environnementaux, EODD déploie ses compétences multimétiers pour imaginer et concevoir les méthodes et outils opérationnels nécessaires à la protection et préservation des sols dans chaque projet d’aménagement.

En matière de sobriété des sols, la première étape consiste à les évaluer. Il s’agit de poser un diagnostic global sur leur qualité et leur état de santé. Pour y répondre, nous avons construit une méthode de diagnostic agro-pédologique des sols comprenant recherche documentaire, réalisation sur le terrain des descriptions de sol, et analyses au laboratoire des caractéristiques physiques, chimiques et biologiques du sol. Par ailleurs, nous participons aux travaux de l’UPGE ainsi qu’aux travaux de normalisation ISO sur le sujet pour s’assurer de la reconnaissance de notre méthodologie.

Une fois ce diagnostic global de qualité des sols réalisé, la capacité des sols à accueillir des usages (ex : prairie écologique, arbres, parc urbain etc.) doit être évaluée. A cet effet, nous avons construit un outil d’aide à la décision « Adequa-Sol » pour accompagner les gestionnaires de site d’aménagement dans l’identification des meilleurs « couples » qualités des sols – usages projetés, et des leviers d’amélioration de leurs qualités.

Schéma reconstruction sols

Enfin, dans une logique d’économie circulaire, nous développons également une méthodologie pour la construction de sols à partir de matières secondaires produites à partir de déchets et des terres excavées générées sur les chantiers d’aménagement. Eviter et réduire le recours à des ressources naturelles ou agricoles et recycler intelligemment l’existant plutôt que générer des déchets doivent désormais guider les donneurs d’ordre dès le stade de l’idée et de la programmation du projet. Il s’agit alors de définir les profils de sols souhaités vis-à-vis des usages attendus et de déployer l’ingénierie de formulation nécessaire pour produire ces « technosols ».

Crédits photo et illustration : EODD ingénieurs conseils