AMENAGEMENT DURABLE > EODD retenu par la SPL Lyon Part-Dieu dans l’équipe du paysagiste D’ICI-LÀ pour l’extension de l’esplanade Nelson Mandela

AMENAGEMENT DURABLE > EODD retenu par la SPL Lyon Part-Dieu dans l’équipe du paysagiste D’ICI-LÀ pour l’extension de l’esplanade Nelson Mandela

Dans le cadre du projet Lyon Part-Dieu porté par la Métropole et la ville de Lyon, la SPL Lyon Part-Dieu a retenu le groupement piloté par les paysagistes D’ICI-LÀ, associés aux agences DILUVIAL (fontainerie), SITE ETUDES (VRD), COUP D’ECLAT (lumière), EODD ingénieurs conseils (environnement) et DEDALE (concertation).

Le projet urbain dessiné par l’agence L’AUC prévoit l’extension de l’esplanade Mandela, conçue par l’ATELIER RUELLE autour du fort Montluc en 2005, au nord de l’avenue Félix Faure, afin de répondre à plusieurs enjeux :

  • Proposer un grand espace ouvert au public (habitants du quartier, usagers, travailleurs, etc.) et très arboré, en cohérence avec l’esplanade existante déjà aménagée et avec les espaces publics réaménagés de la Part-Dieu.
  • Offrir un îlot de fraicheur au cœur de la Part-Dieu en développant les plantations, en valorisant la biodiversité et la présence de l’eau et en rendant les sols le plus perméable possible.
  • Proposer des espaces sportifs et de bien être pour des pratiques pérennes ou exceptionnelles en lien avec les associations présentes sur le quartier.
  • Prendre en compte l’ensemble des flux existants sur cet espace (transports en commun urbain T3 et T4, pistes cyclables) tout en apaisant la traversée piétonne de l’avenue Félix Faure.

 

Première étape de cet espace vert, le redressement de la rue Flandin, devant le nouveau siège régional d’Orange réalisé en 2019, a libéré un vaste espace central aménagé temporairement en prairie fleurie.

En parallèle de ces travaux, entre avril et septembre 2019, la SPL Lyon Part-Dieu a organisé une concertation volontaire auprès des usagers, associations, salariés et riverains de l’esplanade Mandela pour réfléchir à son extension à l’horizon 2024, ce qui a permis de valider un scénario de programmation pour lequel une consultation de maîtrise d’œuvre a été lancée.

Le projet paysager développé par notre équipe a été retenu comme celui répondant au mieux aux enjeux précédemment cités.

 

 

Les études de maîtrise d’œuvre démarrent sur ce début d’année 2021 pour aboutir à un avant-projet d’espaces publics d’ici l’été. Les travaux d’aménagement démarreront à l’automne 2022.

En parallèle des études, une démarche de concertation active et d’appropriation des usagers sera menée dès 2021, puis à toutes les étapes du projet, afin de proposer aux usagers et riverains du site des aménagements temporaires avant la livraison définitive, prévue pour 2024.

 

Crédit illustrations : D’ICI-LA