AMÉNAGEMENT DURABLE > La Communauté de Communes du Val de Drôme a inauguré l’éco-parc Confluence le vendredi 05 juillet 2019 à Livron-sur-Drôme

AMÉNAGEMENT DURABLE > La Communauté de Communes du Val de Drôme a inauguré l’éco-parc Confluence le vendredi 05 juillet 2019 à Livron-sur-Drôme

La Communauté de Communes du Val de Drôme a inauguré son nouveau parc d’activités de 20 hectares, dédié aux entreprises du secteur de l’artisanat, des services et de l’industrie.

EODD ingénieurs conseils est fière de cette réalisation, menée avec les équipes de AA Group  en tant qu’architecte, urbaniste et paysagiste, et de Sotrec pour le volet VRD.

La conception et la réalisation de l’éco-parc se sont organisées autour des objectifs suivants :

  • Garantir la qualité du « cadre de travail ». Les enjeux d’accessibilité douce ont notamment fait l’objet d’une approche spécifique, avec la valorisation des modes actifs sur le site et depuis la gare (cycles, piétons) et alternatifs (zone relais pour la gare) pour limiter le « tout voiture ». La qualité des ambiances extérieures a également été particulièrement travaillée. Une approche bioclimatique sur les espaces publics a permis d’assurer protection aux vents et à l’ensoleillement des espaces extérieurs, avec une réflexion sur la répartition des fonctions d’ombrage.
  • Mettre en œuvre un projet économe en ressources naturelles et valorisant les ressources locales. Le recours à des matériaux durables en partie issus du recyclage et des matériaux locaux, notamment extraits du site (galets, paillage, terre végétale, etc.) a par exemple été largement mis en oeuvre. Les constructions comme l’éclairage public font l’objet d’une démarche de sobriété énergétique.
  • Valoriser la faune et la flore territoriales à travers un projet paysager qualitatif. La prise en compte du contexte pédo-climatique a été à la base du choix des essences végétales, indigènes en grande partie. Les espaces végétalisés sont ouverts et particulièrement favorables à la biodiversité. Le maintien des continuités écologiques existantes est assurée.

 

La gouvernance du projet s’est appuyée sur l’application des principes des ECO-PARCS de la Biovallée®.

 

Crédit photos : EODD ingénieurs conseils