AMÉNAGEMENT DURABLE > Les ambitions environnementales de la ZAC de la gare de Compiègne et Margny-lès-Compiègne affirmées grâce à l’engagement dans la labellisation ÉcoQuartier

AMÉNAGEMENT DURABLE > Les ambitions environnementales de la ZAC de la gare de Compiègne et Margny-lès-Compiègne affirmées grâce à l’engagement dans la labellisation ÉcoQuartier

Le projet de la ZAC de la gare de Compiègne et Margny-lès-Compiègne prend place sur une superficie d’environ 16,5 hectares, dans un secteur correspondant en grande partie à des terrains délaissés dans le cœur d’agglomération, le long de la rivière Oise.

En articulation avec la gare ferroviaire appelée à être transformée en pôle d’échanges multimodal et à devenir une véritable porte d’entrée de l’agglomération, ce secteur en renouvellement urbain est destiné à accueillir une programmation mixte pour répondre aux besoins locaux.

L’Agglomération de la Région de Compiègne (ARC) a missionné le groupement de maîtrise d’œuvre mené par les architectes urbanistes de Gautier+Conquet AUP, et composé des paysagistes D’Ici-Là Paysages et Territoires, de SETEC, d’Éco+Construire, d’EODD ingénieurs conseils et de Filigrane Programmation pour mener les études urbaines sur ce secteur.

Le projet s’attache à proposer un aménagement résilient sur ce site localisé en zone inondable, à préserver et valoriser les qualités écologiques et paysagères des bords de l’Oise et du parc des Berges, et à proposer un cadre de vie qualitatif aux futurs riverains.

Des études sont en cours afin de mettre en œuvre un réseau de chaleur alimenté en énergies renouvelables (géothermie), ainsi qu’une stratégie de gestion ambitieuse des eaux pluviales en lien avec la gestion du risque d’inondation.

EODD ingénieurs conseils accompagne également la maîtrise d’ouvrage dans le cadre de la labellisation ÉcoQuartier, démarche nationale portée par le ministère de la transition écologique qui vise à valoriser les projets d’aménagement urbain intégrant les enjeux de développement durable, répartis en 20 engagements selon 4 axes. La volonté de l’ARC d’inscrire ce quartier dans une démarche exemplaire s’est récemment concrétisée par la signature de l’étape 1 de la labellisation.

Découvrez le projet en vidéo ici

Crédits photos :
Vue aérienne du site de projet – ARC – C. Schryve –
Vue intérieur de la gare :
Gautier+Conquet AUP
Photo à la une – iStock