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Photo de Martinique Transport
30 mai 2023

AMÉNAGEMENT DURABLE > Martinique Transport lance la réalisation du Plan de mobilité (PDM) de Martinique

Le Plan de Mobilité (PDM) de Martinique doit permettre à Martinique Transport de disposer d’un document de planification et de programmation prenant en compte les enjeux de soutenabilité et destiné à guider la politique des transports et des déplacements sur le territoire de la Martinique sur une période de 10 ans à compter de 2024.

Le territoire martiniquais est notamment caractérisé par une occupation très hétérogène et différenciée liée au relief, à la forte polarisation des emplois, des activités et des équipements dans le centre de l’île, et au mitage de l’habitat dans les communes.

Dans ce contexte insulaire particulier, et au sein du groupement composé du bureau d’études Transitec, du cabinet d’avocats Paillat Conti & Bory et de l’agence de communication Market-On, EODD ingénieurs conseils accompagne Martinique Transport dans l’élaboration du plan de mobilité de la Martinique (34 communes).

Ce document stratégique permettra de répondre aux objectifs réglementaires qui visent notamment à assurer :

  • l’équilibre durable entre les besoins en matière de mobilité et de facilités d’accès, d’une part, et la protection de l’environnement et de la santé, d’autre part ;
  • le renforcement de la cohésion sociale et territoriale ;
  • l’amélioration de la sécurité de tous les déplacements ;
  • la diminution du trafic automobile et le développement des usages partagés ;
  • le développement des transports collectifs et des moyens de déplacement les moins consommateurs d’énergie et les moins polluants ;
  • l’amélioration des mobilités quotidiennes des personnels des entreprises et des collectivités publiques.

 

Exemples de cartographies synthétiques à l’étape du diagnostic d’un PDM (source EODD en groupement avec Transitec)

EODD participe notamment à l’intégration des enjeux environnementaux lors de la conception du PDM. Il s’agira dans un premier temps de mobiliser les données environnementales et les acteurs territoriaux pour réaliser un diagnostic environnemental problématisé.

Une analyse environnementale comparative des scénarios de mobilité sera réalisée notamment sur les critères suivants :

  • qualité de l’air et Gaz à Effet de Serre (GES) ;
  • nuisances acoustiques et impact sur la population ;
  • consommation d’espaces naturels et agricoles ;
  • biodiversité et fonctionnalités écologiques.

Un rapport d’évaluation environnementale présentera l’ensemble de cette démarche.

Exemple de synthèse d’une analyse environnementale comparative – données fictives présentées à titre d’exemple (source EODD en groupement avec Transitec)

 

Crédits photos : Adobe Stock et EODD ingénieurs conseils

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