AMÉNAGEMENT DURABLE > ORLÉANS MÉTROPOLE et la SORGEM engagent une nouvelle étape du renouvellement urbain du quartier de l’Argonne à Orléans

AMÉNAGEMENT DURABLE > ORLÉANS MÉTROPOLE et la SORGEM engagent une nouvelle étape du renouvellement urbain du quartier de l’Argonne à Orléans

Le quartier de l’Argonne est l’un des trois quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) d’Orléans Métropole concernés par le nouveau Programme National de Renouvellement Urbain. Situé aux portes de la métropole orléanaise et à proximité des infrastructures de transports, le quartier de l’Argonne accueille environ 9 000 habitants sur une superficie de près de 90 hectares.

Une première intervention sur les opérations urgentes a eu lieu dans le cadre d’une convention avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) : démolitions, résidentialisation et construction de logements, requalification des espaces publics et création d’équipements de quartier.

Vue sur une opération en cours sur le quartier de l’Argonne (crédit : EODD)

Avec la signature d’une seconde convention ANRU 2 en 2019, c’est une nouvelle étape de la transformation du quartier de l’Argonne qui a été amorcée.

C’est dans ce cadre que la SORGEM a désigné EODD pour l’accompagner sur le volet développement durable du renouvellement urbain de 5 secteurs opérationnels du quartier de l’Argonne.

En coordination étroite avec la maîtrise d’œuvre urbaine (RVA et Ingetec), le groupement composé d’Envirobat Centre et d’EODD ingénieurs conseils a pour mission d’intégrer les exigences environnementales déclinées dans le référentiel « Ville durable » et le Plan d’Action 2019-2025 (PCAET) de l’agglomération, au sein des programmes de constructions et d’espaces publics, avec pour ambition de faire d’Orléans Métropole un territoire à énergie positive avec 100% d’énergies renouvelables d’ici à 2050.

Un défi ambitieux qui passe notamment par l’accompagnement à la mise en œuvre d’une démarche de labellisation, ou encore le conseil et l’aide à la décision sur la stratégie de collecte des déchets, et qui s’inscrit dans la volonté de définir les priorités en matière d’aménagements et de constructions durables afin de garantir l’ambition environnementale du projet dans le temps et à toutes les échelles.

Crédit photo : Image à la une : Adobe Stock, images de l’article : EODD ingénieurs conseils