BIODIVERSITÉ > D2P Aménagement, Pitch Immo et le Groupe Brunet inaugurent la ZAC des Goucheronnes à la Boisse en intégrant toutes les mesures environnementales dédiées à la protection de la biodiversité
D’une superficie de plus de 18 hectares, la Zone d’Aménagement Concerté des Goucheronnes se situe au sud-est de La Boisse, dans l’Ain. Ce nouvel aménagement, conçu par l’agence d’architecture SOHO ATLAS IN FINE et les paysagistes de l’Atelier Anne Gardoni, comportera à terme un parc technique et logistique à valeur ajoutée, un ensemble d’activités artisanales et un parc d’activités tertiaires.
EODD ingénieurs conseils a accompagné la Communauté de Communes de la Côtière (3CM) et l’aménageur ECOPARC COTIERE ( D2P Aménagement /Pitch Immo et le Groupe Brunet) dès les phases de conception, pour l’élaboration des dossiers d’études réglementaires, notamment l’étude d’impact et le dossier d’autorisation environnementale dont la dérogation au titre des espèces protégées.
Plusieurs enjeux écologiques avaient été mis en avant, avec en particulier la présence du Crapaud Calamite, un petit amphibien appréciant les habitats sablonneux et ensoleillés, et du Petit Gravelot, un oiseau se retrouvant sur les gravières, les sablières ou dans les friches rases.
Crédits photos : EODD ingénieurs conseils
L’intervention des équipes d’EODD a permis de déployer les mesures de protection écologique suivantes :
- La préservation et la mise en défens du canal de Moulin Cassal pour la protection de l’Agrion de Mercure, une petite libellule protégée.
- Le sauvetage d’amphibiens et de reptiles, avec la planification et la réalisation d’un programme de captures et de déplacements des espèces protégées de la zone de chantier.
- La réalisation d’une zone compensatoire pour le Crapaud Calamite et le Petit Gravelot. Cet aménagement est constitué d’une plage de galets comprenant une dizaine de mares et l’installation de 5 hibernacula (abri artificiel utilisé par les reptiles et amphibiens durant l’hivernage ou comme abri régulier le reste de l’année).
Les écologues d’EODD ont à cœur de poursuivre leur mission d’accompagnement auprès de l’aménageur et de la collectivité, par la mise en place des mesures d’évitement, de réduction, d’accompagnement et de compensation en phase de chantier.
Crédits photo aérienne : Odissée / D2P
Crédits illustration à la une : SOHO ATLAS IN FINE