BIODIVERSITÉ > La Métropole du Grand Lyon s’engage dans la réduction et la compensation des impacts écologiques du Vallon des Hôpitaux

BIODIVERSITÉ > La Métropole du Grand Lyon s’engage dans la réduction et la compensation des impacts écologiques du Vallon des Hôpitaux

La Métropole du Grand Lyon porte le projet d’aménagement de la ZAC du Vallon des Hôpitaux qui vise à développer un nouveau quartier mixte sur la commune de Saint Genis Laval.

Ce projet urbain, d’une superficie de 55 ha, s’inscrit entre le site de l’hôpital Lyon Sud et celui de Sainte-Eugénie.

Le projet prévoit à terme la création de 1500 logements dont 30 % de logements sociaux, la réalisation de 83 000 m² de bureaux, de commerces, de locaux d’activités et de services, la construction d’une école maternelle, d’une crèche municipale et d’un gymnase. Le projet intègre également la création des accès au terminus du métro B, prévu pour 2023, ainsi que celle d’un parking relais de 900 places.

La conception du projet prend en compte les enjeux écologiques et développe une démarche « Éviter, Réduire, Compenser ». Ainsi les secteurs sensibles sont préservés et le projet adapté afin de limiter au maximum les impacts sur le milieu naturel.

Le Grand Lyon s’est engagé dans une démarche de compensation des impacts résiduels, formalisée par l’élaboration d’un dossier de dérogation au titre des espèces protégées.

Dans ce cadre la Métropole a confié à EODD l’élaboration et le suivi des mesures compensatoires, ainsi que la réalisation des inventaires écologiques sur les sites de compensation envisagés.

Parmi les mesures mises en œuvre, celles associées à la restauration des anciennes serres horticoles de Saint-Genis-Laval ont particulièrement mobilisé nos équipes d’écologues, notamment dans le cadre des interventions de capture et de déplacement d’amphibiens.

Ainsi, au terme des trois sessions de capture réalisées, ce sont 170 tritons alpestres et 12 grenouilles vertes qui ont été sauvés et déplacés vers une mare temporaire créée spécialement à cette occasion.

Tritons et grenouilles seront à terme réinstallés dans le milieu restauré et en assureront la recolonisation.

EODD est fière d’accompagner la Métropole du Grand Lyon dans cette mission de conseil, de suivi et de réalisation opérationnelle des mesures de préservation de la biodiversité.

Crédits photos : EODD ingénieurs conseils