BIODIVERSITÉ > Protection du Petit Gravelot sur le chantier de la Boisse

BIODIVERSITÉ > Protection du Petit Gravelot sur le chantier de la Boisse

La création de l’Écoparc Côtière est en cours depuis un an et demi à la Boisse, dans l’Ain. Sur une surface de plus de 18 ha, ce nouvel aménagement comportera à terme un parc technique et logistique à haute valeur ajoutée, un ensemble d’activités artisanales et un parc d’activités tertiaires.

EODD ingénieurs conseils a accompagné la Communauté de communes de la Côtière à Montluel (3CM) et l’aménageur ÉCOPARC CÔTIÈRE (D2P Aménagement /Pitch Immo et le Groupe Brunet) dès les phases de conception, pour l’élaboration des dossiers d’études règlementaires, notamment l’étude d’impact et le dossier d’autorisation environnementale, dont la dérogation au titre des espèces protégées.

Des enjeux écologiques avaient été identifiés, dont la présence du Crapaud calamite et du Petit Gravelot.

Crapaud Calamite – EODD ingénieurs conseils et Petit Gravelot – Nathalie Santa Maria

Une importante mesure compensatoire de plus de 8 000 m² a été réalisée en faveur de ces deux espèces, avec notamment la création de 13 mares et d’une plage de galets.

Un suivi écologique de ces deux espèces est effectué par EODD ingénieurs conseils depuis maintenant deux saisons.

Chaque année, le Crapaud calamite colonise la mesure compensatoire et pond des milliers d’œufs dans les mares du site. Au total, une quarantaine d’individus a été sauvegardée de la zone de chantier par les écologues d’EODD.

Crapaud calamite sur site – EODD ingénieurs conseils

En 2023, le Petit Gravelot est revenu sur site, mais pas là où il était attendu. Le couple a décidé de pondre ses 4 œufs en plein milieu de la zone de chantier en activité ! Les écologues ont alors alerté la maîtrise d’œuvre et un balisage du nid a immédiatement été mis en place. La zone a ensuite été évitée durant près d’un mois par les équipes de chantier.

Le 19 juin, par suite d’une surveillance rapprochée, il a été constaté par les écologues d’EODD que le nid avait été abandonné suite à l’éclosion des œufs. Les juvéniles de Petit Gravelot sont nidifuges, ils quittent le nid quelques heures après être nés. Les équipes sur site sont alors prévenues et les engins maintenus au pas.

Un beau travail d’équipe qui a permis de concilier les travaux en cours et la protection d’une nichée de Petit Gravelot, une espèce protégée et menacée au niveau régional.

Œufs de Petit Gravelot sur site et Adulte au nid au sein du balisage – EODD ingénieurs conseils

Crédits photos : EODD ingénieurs conseils, Nathalie Santa Maria et Freepik