CHANTIER > Les travaux du CIRC, Centre International de Recherche sur le Cancer, démarrent à Lyon

CHANTIER > Les travaux du CIRC, Centre International de Recherche sur le Cancer, démarrent à Lyon

Les travaux du futur Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), conçu par les agences d’architecture ART & BUILD et UNANIME, viennent d’être engagés par l’entreprise générale DEMATHIEU BARD, mandataire du groupement de Conception Réalisation.

Le CIRC ouvrira ses portes à Lyon en 2022, au cœur du biodistrict de Gerland. Cet ouvrage emblématique rattaché à l’OMS accueillera 350 chercheurs et contribuera à lutter contre la première cause de mortalité dans le monde.

Co-financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole et la Ville de Lyon, c’est donc logiquement en présence des représentants de toutes ces instances que s’est déroulée la pose de la première pierre ce 6 février 2020, marquant le lancement de 20 mois de travaux

Ce projet emblématique, qui vise la certification WELL Building Standard au niveau Silver, développe plus de 18 000 m² d’espaces qui s’articulent autour d’un grand jardin intérieur, apaisant et biophilique.

Sa façade composée de lames thermochromiques évolue en fonction des conditions météorologiques, en filtrant les rayons solaires, et forme une véritable « peau régulatrice » pour assurer un confort optimal en toute saison aux occupants.

EODD ingénieurs conseils est particulièrement fière d’accompagner la Métropole de Lyon, maître ouvrage de l’opération, depuis la programmation jusqu’à la réception et la mise en service, en passant par l’ensemble des phases de conception et de réalisation, tant sur les aspects énergétiques, environnementaux, qu’au regard du classement ICPE de l’équipement.

 

Crédit photos et images :  Art & Build