COLLECTE DES DÉCHETS > EODD accompagne EUROMÉDITERRANÉE pour la conception d’un système de gestion des déchets dans le cadre du réaménagement de la ZAC Littorale

COLLECTE DES DÉCHETS > EODD accompagne EUROMÉDITERRANÉE pour la conception d’un système de gestion des déchets dans le cadre du réaménagement de la ZAC Littorale

En  tant qu’établissement public d’aménagement, l’EPA EUROMÉDITERRANÉE a fait appel à l’expertise multimétiers d’EODD en matière de prévention et collecte des déchets, d’aménagement durable et de construction durable pour proposer un système performant de gestion des déchets aux futurs usagers de la ZAC Littorale, en étroite collaboration avec la Métropole Aix Marseille Provence à qui seront rétrocédés les espaces publics.

Née en 1995 à Marseille, Euroméditerranée est la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe du Sud. Cette opération d’intérêt national (OIN) prévoit la rénovation urbaine d’un périmètre de 480 hectares au cœur de la métropole marseillaise, entre le port de commerce, le Vieux-Port et la gare TGV.

L’ambition « développement durable » d’Euroméditerranée est forte, formalisée et reconnue en tant que Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable (DIVD) et la labellisation Eco cité du futur et Ecoquartiers de la plupart des opérations.

Dans ce contexte, Euroméditerranée a engagé l’opération de la ZAC Littorale dont le programme prévoit la construction de 700’000 m² de surfaces de plancher, dont 500’000 m² de logements, 120’000 m2 de surfaces tertiaires et 20’000 m² de commerces. Elle s’inscrit dans une démarche de développement durable à la pointe des innovations les plus efficientes dans une démarche « easy tech low cost » en intégrant en amont des critères environnementaux, économiques et sociaux.

Actuellement en phase de conception, le projet ” Les Fabriques” constitue le premier ensemble immobilier capable d’intégrer ce nouveau concept et ses recommandations d’implantation dans les espaces privés et les espaces publics.

Dans le cadre de cette mission d’études et de conseil, EODD a réalisé :

  • un diagnostic exhaustif des modes de collecte existants, de l’ambition et des attentes de la Métropole,
  • une projection des tonnages des déchets qui seront produits par les particuliers et les professionnels, en conformité avec les évolutions liées à la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte.
  • plusieurs propositions de schémas de gestion des déchets évalués à l’aide d’une analyse multicritères (technique, économique, sociale, sociétale, réglementaire et environnementale),
  • un benchmark d’équipements techniques « classiques » et « innovants », sélectionnés, évalués et classifiés dans une base de données évolutive,
  • un pré-dimensionnement technique et économique du système de gestion retenu,  assorties de recommandations techniques destinées à la maîtrise d’oeuvre urbaine et aux concepteurs des bâtiments.

 

Pour tous les projets d’aménagement d’ampleur, l’obtention d’une réelle performance opérationnelle de la gestion des déchets après rétrocession des espaces publics nécessite d’intégrer, dès la phase de conception, une mission d’ingénierie du système de gestion des déchets qui seront produits par les futurs usagers, particuliers et professionnels.

Crédits photo et illustration > EPA Euroméditerranée