EVENEMENT > Colloque “Friches et territoires durables”, mardi 19 mars 2019 à Metz > Programme et ouverture des inscriptions

EVENEMENT > Colloque “Friches et territoires durables”, mardi 19 mars 2019 à Metz > Programme et ouverture des inscriptions

Un événement exceptionnel à ne pas rater en région Grand Est !

Participez à une journée dédiée à la reconversion des friches, riche de retours d’expériences, d’échanges et de rencontres dans le magnifique auditorium Lafayette du nouveau centre des congrès Robert Schuman de Metz, conçu par l’agence Wilmotte & Associés (accès direct depuis la gare TGV).

Le Grand Est dispose d’un gisement considérable de friches, d’une dynamique forte de l’emploi dans les principales zones urbaines, et de milieux naturels remarquables supports de biodiversité. Ces atouts constituent une opportunité pour dynamiser les opérations de reconversion de friches en projets d’aménagements durables, afin d’améliorer la qualité environnementale du cadre de vie et limiter l’étalement urbain par le recyclage des fonciers dégradés.

Ce colloque porte 4 principaux objectifs.

  1. Sensibiliser et convaincre les décideurs de s’engager dans des opérations de reconversion de friches : élus responsables de l’aménagement des territoires, propriétaires fonciers, aménageurs et opérateurs immobiliers, investisseurs et financeurs publics et privés.
  2. Partager les savoir-faire par des témoignages de retours d’expériences d’opérations en cours ou réalisées, emblématiques ou reproductibles.
  3. Montrer l’existence d’un véritable savoir-faire spécifique en région Grand-Est, afin de favoriser le développement de l’économie verte et des emplois durables.
  4. Transmettre aux étudiants et aux jeunes diplômés une culture opérationnelle de « l’acte de reconvertir » pour développer leurs compétences par le retour d’expérience.

 

Partenaires de ce colloque organisé par EODD ingénieurs conseils, l’Etablissement Public Foncier de Lorraine (EPFL) et la Région Grand-Est confirment leur volonté commune d’accélérer la reconversion des fonciers dégradés pour l’aménagement durable des territoires.

Parce que chaque cas est source d’enrichissement mutuel, 31 intervenants ont accepté de venir témoigner et dialoguer, pour partager leur vision et leur expérience de la reconversion en zone urbaine et en zone rurale, à différentes échelles de projets.

Découvrez le programme et inscrivez-vous !

 

 

Crédit photos > Metz Congrès Robert Schuman © Luc BOEGLY