COMPOSTAGE DES DÉCHETS > Le projet « Pralong Compostage » de la Communauté de Communes Serre-Ponçon sur de bons rails !

COMPOSTAGE DES DÉCHETS > Le projet « Pralong Compostage » de la Communauté de Communes Serre-Ponçon sur de bons rails !

La Communauté de Communes de Serre-Ponçon (CCSP) assure la compétence collecte et traitement des déchets sur l’ensemble de son territoire à travers un syndicat mixte : régie SMICTOM Serre-Ponçon.

Dans le cadre de ses activités, la CCSP a lancé le projet « Pralong Compostage » visant à améliorer son service rendu à la population. Ce projet intègre une étude de faisabilité d’une plateforme de compostage au droit d’une ancienne Installation de Stockage de Déchets Inertes (ISDI).

Pour ce faire, la CCSP a confié à EODD Ingénieurs Conseils une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) comprenant les études préalables et le dimensionnement de la plateforme de compostage.

Cette mission d’AMO a débuté par la levée de l’ensemble des contraintes techniques, environnementales et règlementaires du site, du fait de son passif, et du projet. Elle s’est accompagnée d’une analyse du gisement de déchets verts captable et l’évaluation de la quantité de biodéchets attendue sur le site. A l’issue de cette première phase d’étude, les premières orientations du projet ont été posées pour fixer les lignes directrices à l’aménagement du site.

La seconde phase a eu pour objectif d’établir un schéma fonctionnel de la plateforme de compostage selon les besoins de la CCSP et le gisement calculé. Ce schéma de fonctionnement repose sur un procédé d’exploitation élaboré en conformité avec la labellisation ASQA (Amendement Sélectionné Qualité Attestée) et la compatibilité avec l’agriculture biologique. La plateforme de compostage a été décomposée en différentes unités de production : réception, stockage, mélange, fermentation, maturation, criblage, produit fini. Ce schéma de fonctionnement a intégré les cycles de production de compost en tenant compte des quantités admises et des temps consacrés à chacune des étapes du processus de dégradation de la matière pour aboutir au compost valorisable.

Le dimensionnement de la plateforme a compris l’élaboration d’un plan de masse de l’installation, la description de l’ensemble des équipements, notamment le circuit d’aération des andains, l’estimation financière selon différents scénarios et le planning de conception et de réalisation de l’installation.

La mission s’est achevée par la mise à disposition de la CCSP des pièces techniques pour le lancement d’une consultation destinée à sélectionner une équipe de maitrise d’œuvre.

Crédit photo : EODD ingénieurs conseils
Image à la une : Saint Vincent les Forts – Lac de Serre-Ponçon par Patrick Gaudin