CONSTRUCTION BOIS & MULTI-CERTIFICATIONS > RATP Habitat inaugure son nouveau siège parisien

CONSTRUCTION BOIS & MULTI-CERTIFICATIONS > RATP Habitat inaugure son nouveau siège parisien

Filiale immobilière sociale du groupe RATP, créée en 1959, RATP Habitat (anciennement Logis Transports) construit, réhabilite et gère un patrimoine de logements, commerces et résidences, en Île-de-France. C’est donc naturellement qu’elle s’était fixé des objectifs particulièrement ambitieux en termes de qualité environnementale et de performance énergétique pour la réalisation de son nouveau siège.

Commencé à l’été 2019, le bâtiment a été livré au printemps 2021 et offrira aux nouveaux collaborateurs de RATP Habitat, des espaces de travail modernes, novateurs, et inscrits dans une démarche de développement durable.

Crédit photo > RATP Habitat

Après des mois de conception puis de travaux, c’est avec une grande satisfaction que RATP Habitat prend possession de son nouvel écrin multi-certifié, attestant de l’atteinte des ambitions initiales.

Le bâtiment affiche ainsi :

  • une certification BREEAM Very Good,
  • une certification HQE Bâtiment Durable niveau Excellent,
  • une labellisation Energie Carbone niveau E2C1.

Le projet conçu par l’agence Atelier Du Pont, parfaitement intégré dans le site complexe, marie efficience environnementale et qualité des ambiances :

  • Les toits sont aménagés en terrasses jardin, support d’agriculture urbaine et de la biodiversité en ville, et accueillent des serres devenant de véritables espaces de travail ;
  • Le recours à une structure bois de 150 m3 permet d’en diviser par 2 l’impact carbone ;
  • La gestion du confort d’été et de l’éclairement naturel est améliorée par les patios centraux limitant la profondeur des espaces ;
  • L’enveloppe thermique, particulièrement performante, intègre des menuiseries triple vitrage respirant avec un store intégré à la lame d’air ;
  • Les systèmes techniques permettent la récupération d’énergie sur l’air extrait et le rafraîchissement adiabatique ;
  • Le recours aux énergies renouvelables, via la mise en place d’une centrale photovoltaïque et le raccordement au réseau de chauffage urbain, vient compléter la démarche.

 

Crédit photo > Hugo Hébrard

EODD ingénieurs conseils est particulièrement fière d’avoir œuvré en tant que bureau d’études environnemental au sein de l’équipe de maitrise d’œuvre sur ce projet exemplaire à tout point de vue.

 

Crédit photo image à la une > Atelier du Pont