CONSTRUCTION DURABLE > Géothermie et matériaux locaux pour la nouvelle salle des fêtes de Thoiry

CONSTRUCTION DURABLE > Géothermie et matériaux locaux pour la nouvelle salle des fêtes de Thoiry

La fin de la phase de conception approche pour le nouveau bâtiment communal de Thoiry, dans l’Ain. Une grande salle de réception permettra d’accueillir jusqu’à 1 500 personnes dès 2025 pour des salons professionnels, des concerts, des conférences ou encore des manifestations privées.

La ville de Thoiry possède de très fortes ambitions énergétiques et écologiques. C’est pourquoi notre groupement de conception/réalisation, mené par Citinea et composé de Z Architecture, Mégard Architectes, SETEC et EODD, s’est attaché à privilégier les matériaux biosourcés et à réaliser un fort travail d’optimisation énergétique.

Le bâtiment de plus de 3 500 m² s’inspire des caractéristiques architecturales de la ferme gessienne, avec des volumes simples et compacts, dans l‘esprit des constructions traditionnelles de la région. De larges ouvertures permettront aux utilisateurs d’avoir une vue magnifique sur le Jura et sur les Alpes. Une structure bois pour les murs et la charpente accueillera une isolation en fibre de bois, pour une utilisation des matériaux biosourcés supérieure à 18 kg/m². Les émissions Carbone pour la construction du bâtiment ont ainsi été drastiquement réduites et le bâtiment atteint largement le niveau C1 du label E+C-.

En complément de la réduction des besoins énergétiques obtenue grâce à la compacité du projet, au traitement thermique de l’enveloppe et au dimensionnement des protections solaires, le chauffage et le rafraichissement seront réalisés via deux pompes à chaleur géothermiques, permettant ainsi de profiter au maximum de l’énergie renouvelable présente dans le sol et de réduire encore les consommations en énergie primaire.

EODD a modélisé par Simulation Thermique Dynamique (STD) le comportement du bâtiment en cours d’utilisation, afin de dimensionner au mieux l’équipement de géothermie et ainsi disposer du juste nombre de sondes pour limiter le coût d’investissement, tout en assurant un confort optimal toute l’année dans le bâtiment. La STD a également permis de définir l’engagement énergétique de la phase exploitation, et de s’assurer que le bâtiment atteigne le niveau BEPOS.

Enfin, des panneaux photovoltaïques en toiture participeront à l’indépendance énergétique de la ville de Thoiry, en couvrant l’ensemble des consommations du site.

Crédits photos : Z architecture