CONSTRUCTION DURABLE > Un nouveau lycée de 2 440 élèves pour la région Nord de Mayotte à M’Tsangamouji

CONSTRUCTION DURABLE > Un nouveau lycée de 2 440 élèves pour la région Nord de Mayotte à M’Tsangamouji

Le Rectorat de Mayotte a engagé la réalisation d’un nouveau lycée dans le nord de l’île, afin de libérer les établissements existants et de répondre à l’augmentation importante des besoins.

Le futur établissement de 2 440 élèves, situé à M’Tsangamouji, associera enseignement général, technologique et professionnel, et accueillera des locaux d’enseignement général et technique, un pôle documentation, un restaurant scolaire, un espace sportif, des logements de fonctions, et les locaux administratifs.

Outre les défis architecturaux et techniques classiques d’un tel projet en milieu tropical, de nombreuses contraintes de site viennent complexifier l’opération telles que les risques cyclonique et sismique, la forte déclivité du site ou encore la présence d’un cours d’eau.

Forte de la connaissance de ces contraintes, l’équipe de maîtrise d’œuvre pilotée par les agences d’architecture Rougerie + Tangram et AROM, au sein de laquelle EODD ingénieurs conseils assure l’ingénierie environnementale, a su proposer un projet parfaitement intégré au site, répondant à l’ensemble des enjeux environnementaux et énergétiques, et ainsi emporter le choix du Maitre d’Ouvrage.

La conception environnementale du futur équipement s’inscrit pleinement dans les objectifs du référentiel Mayenergie.

Le projet s’articule notamment autour de locaux peu profonds, traversants et ventilés naturellement, sans chauffage ni climatisation, qui viennent s’organiser autour d’une cour oasis, avec des espaces extérieurs désimperméabilisés, ombragés et plantés d’espèces végétales indigènes.

Une approche bioclimatique tropicale a été déployée dès les premières esquisses et se traduit par la mise en œuvre de protections solaires fixes, le recours à une ventilation naturelle sécurisée par des jalousies, complétée de brasseurs d’air, une capacité à mobiliser l’inertie thermique de la structure et un ombrage systématique des parois opaques comme vitrées.

Les besoins en eau chaude de la restauration, des vestiaires du gymnase et des logements sont assurés par du solaire thermique.

Une recherche sur les matériaux locaux pouvant répondre aux enjeux climatiques particuliers du site a permis de consolider le recours important au bois d’œuvre, aux briques de terre crue, qui seront protégées des intempéries, et de proposer une innovation avec l’utilisation du béton de terre.

La récupération des eaux pluviales et le compostage des biodéchets viennent compléter les solutions environnementales mises en œuvre.

Crédit photo : Rougerie + Tangram