CONSTRUCTION DURABLE > Une façade ossature bois et remplissage en chaux-chanvre pour le groupe scolaire de la commune d’Antony (92)

CONSTRUCTION DURABLE > Une façade ossature bois et remplissage en chaux-chanvre pour le groupe scolaire de la commune d’Antony (92)

Le groupement mené par A+ Samuel Delmas, composé d’EODD ingénieurs conseils ainsi que des bureaux d’études Facea, Clarity, AC&T, Arwytec et AM Ingénierie est lauréat du concours de maîtrise d’œuvre pour la démolition et la reconstruction de l’école primaire Anatole France à Antony (92).

Le groupe scolaire existant se situe dans le quartier du Noyer à l’extrême sud de la commune d’Antony. Datant de 1961, les bâtiments ne sont aujourd’hui plus adaptés aux besoins en termes de fonctionnement et d’organisation spatiale.

Le nouveau groupe scolaire accueillera un effectif de 475 élèves et sera composé de 17 classes, d’un réfectoire et d’un gymnase.

Le projet est une réelle opportunité pour la ville et les habitants de disposer d’un équipement très performant d’un point de vue environnemental, répondant aux nouvelles exigences réglementaires et intégrant l’évolution des besoins des enfants et des pratiques des équipes pédagogiques.

Ainsi, le projet va au-delà des exigences de la RE2020 avec notamment un indicateur carbone tendant vers le seuil 2028. Le traitement de la 5ème façade a fait l’objet d’une réflexion particulière avec la mise en œuvre d’une végétalisation et de panneaux solaires photovoltaïques. Des tourelles de ventilation naturelle seront présentes dans le hall et le gymnase.

Le projet fait la part belle faite aux matériaux biosourcés et géosourcés. Le niveau 3 du label Bâtiment Biosourcé, 36 kg/m² de surface de plancher, est atteint et dépassé.

Des façades murs à ossatures bois et remplissage chaux-chanvre et des refends intérieurs en brique de terre crue constituent les points forts du projet. Ces solutions permettent de limiter l’impact carbone du bâtiment et d’appuyer le recours aux filières locales. Elles participeront au confort hygrothermique en assurant la régulation de l’humidité et l’amortissement des variations thermiques. Leurs détails de mise en œuvre feront l’objet de la phase conception. Le réemploi sera également prioritairement traité en conception, avec la prise en compte du diagnostic déchets des bâtiments déconstruits.

EODD ingénieurs conseils assure les missions relatives à la qualité environnementale du bâtiment avec notamment la réalisation de simulations de confort d’été, de confort visuel et les calculs Carbone.

Nous sommes impatients de poursuivre la conception de ce bâtiment exemplaire au côté d’A+ Samuel Delmas.

 

Crédits photos : A+ samueldelmas et Air studio