CROISSANTE VERTE > Une nouvelle gouvernance pour le réseau ÉA Éco-entreprises, André Durbec élu président et Fabien Coudré vice-président ville durable

CROISSANTE VERTE > Une nouvelle gouvernance pour le réseau ÉA Éco-entreprises, André Durbec élu président et Fabien Coudré vice-président ville durable

Depuis 25 ans, ÉA a pour missions d’accompagner les éco-entreprises régionales (Sud – PACA) dans les différentes étapes de leur développement pour accélérer la transition écologique et créer de nombreux emplois durables. ÉA développe une approche transversale multi-filières (eau, déchets, sites et sols pollués, énergies renouvelables, génie écologique, biodiversité…) unique en région et positionne ainsi les éco-entreprises comme les acteurs incontournables de la mise en œuvre concrète de l’économie circulaire et du développement durable dans les projets et les activités. Débutée dès 1996, la mise en réseau de ses membres permet notamment de favoriser l’émergence et la diffusion de solutions et de services visant à comprendre, mesurer, prévenir et limiter l’impact des activités humaines sur l’environnement.

André Durbec a été élu président à l’unanimité le 11/06/2021 par le nouveau bureau d’EA. Lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 08/06/2021, les 166 membres d’EA ont élu 23 nouveaux administrateurs qui ont élu à leur tour les 8 membres du nouveau bureau.

Fabien Coudré, directeur de l’Agence EODD de Marseille a été élu administrateur et membre du bureau. Au sein du bureau, il a été nommé Vice-Président en charge de la « Ville Durable » pour promouvoir l’expertise et les savoir-faire des membres d’EA en matière de reconversion des friches, d’urbanisme écologique et de lutte contre l’étalement urbain (ZAN), et plus globalement du développement des quartiers et villes durables dans toutes les dimensions de la transition écologique.

Après 6 années (2 mandats) de réel enthousiasme et de plaisir à présider et développer le réseau, Laurent Galdemas, président d’EODD, avait décidé de ne pas se représenter pour permettre l’émergence d’une nouvelle gouvernance d’EA et pour pouvoir consacrer plus de temps à ses engagements nationaux au sein de LIFTI et du Syndicat National des bureaux d’Etudes en Environnement (SN2E).